x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 novembre 2015 |

Allocution du directeur exécutif á la cérémonie de réception du prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias

© Par DR/FSDP
Céremonie de réception du prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion du FDSP;

Madame AGNES KRAIDY, grand reporter à Fraternité Matin, Présidente de Jury du Prix ZIMEO, récompensant l’excellence dans les médias ;
Monsieur Suy Kahofi Jischvi d’Abidjan Live News, Prix Zimeo pour l’excellence dans les médias: catégorie Reportage sur les Objectifs du millénaire et le développement durable ;
Monsieur Yao Ossene Ouattara du site d’information infoduzanzan.com, en Côte d’Ivoire, Prix de la Banque Africaine de Développement pour l’excellence dans les médias: catégorie Reportage sur les ressources naturelles ;

Mesdames et messieurs les Sous Directeurs, chefs de service ;
Chers agents du FSDP ;
Chers amis journalistes.


Ce jour est un grand jour pour nous FSDP. Nous recevons le « Prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias: catégorie Institutions publiques africaines qui soutiennent les médias ». Ce prix est décerné par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI).

Cette distinction nous inonde de joie. Et nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru.

Un parcours de plus de 6 ans, fait de grandes joies mais aussi de grands défis.

Nous nous rappelons avec émotion, la journée du 22 janvier 2009. M. Ibrahim Sy Savane, alors Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, installe le conseil de gestion du FSDP au cours d’une cérémonie dans la mythique salle de conférence du 22ème étage de la Tour C de la Cité Administrative située au Plateau, au cœur d’Abidjan.
La veille, le Ministre Savané me faisait l’honneur de m’informer de cette activité et me demanda de contribuer à son organisation, après m’avoir précisé que M. KEBE Yacouba serait nommé en qualité de Président du Conseil et moi-même au poste de directeur exécutif. Il me donna à cette occasion une copie du décret du FSDP.

Je me souviens également que le 22 janvier 2009, 15 minutes après la cérémonie d’installation du conseil de gestion du FSDP, M. KEBE Yacouba, tout nouveau Président du Conseil de gestion me demanda de lui communiquer la date de la première session du conseil de gestion.
Une façon douce qui lui est propre de mettre le pied sur la pédale d’accélération des activités.
Le FSDP était ainsi lancé.

Le bureau que nous occupions en qualité de conseiller technique du ministère de la communication de 20 m2 nous servait de siège officiel et les sessions du conseil de gestion se tenaient à la salle de conférence du 21ème étage du ministère de la communication.
Nous étions entourés le Président KEBE et moi d’une équipe de jeunes gens fraichement sortis d’école pour certains et enthousiasmés par le challenge. Les rencontres de l’équipe de travail de ceux qui deviendront en 2010 les tous premiers travailleurs du FSDP se tenaient sous le préau de mon domicile.

Les premiers travaux du FSDP vont porter sur l’organigramme, les attributions et les fiches de postes, le budget, les demandes d’affection d’un contrôleur budgétaire et d’un agent comptable, la recherche de locaux et l’installation du siège du FSDP, les rencontres d’information et de présentation du FSDP aux chancelleries et aux partenaires au développement, les formations des journalistes et responsables des radios à la sollicitation du Fonds etc.
Des missions d’analyse situationnelle sont entreprises auprès des rédactions et des radios de proximité, afin d’évaluer leur situation, informer le conseil de gestion et mieux orienter les appuis.
En octobre 2009, le FSDP aménage dans son nouveau siège au plateau, au 11ème étage de l’immeuble Postel 2001.

Nous nous souvenons que c’est après 11 mois de travail, que le FSDP a pu avoir un budget. Nous avions travaillé sur la base de la confiance que les fournisseurs avaient en nous et dans un grand stress, car il n’y avait pas de ressources budgétaires ni pour nous payer, ni pour payer le personnel qui travaillait avec nous.

Le 28 décembre 2009, à la date anniversaire de la prise de son décret, le FSDP fait ses premiers appuis au secteur des médias en présence du Ministre Ibrahim Sy Savané à la Maison de la Presse d’Abidjan. Y sont également présents les journalistes et patrons de presse. Ils recevront des dons de véhicules, de papier d’impression, d’abonnement aux dépêches AFP, des ordinateurs, des dictaphones, des appareils photos, des imprimantes, des subventions de fonctionnement pour les organisations professionnelles et j’en passe.

Le rêve d’un fonds d’appui pour les médias privés prenait ainsi forme.

Nous nous souvenons aussi en mai 2011, à la reprise des services, au lendemain de la crise post électorale. Nous avions le cœur battant car tous les bureaux du FSDP avaient été pillés. Et nous y avions stocké le matériel destinés aux dons.
Mais notre surprise et notre joie furent grandes car le bureau contenant les dons fut le seul bureau qui n’avait pas été touché. Le FSDP pu ainsi remettre aux entreprises de presse des équipements qui les soulagèrent et leur permis de relancer leurs activités après que nous ayons obtenu l’autorisation du Ministre de la communication à cette période.
Le Fonds rendit visite aux entreprises de presse sinistrées pour faire un rapport aux autorités, contribua à faire un plaidoyer pour le financement des ces entreprises et la poursuite de l’exonération fiscale au profit des entreprises de presse et de communication audiovisuelle.

Nous nous souvenons que nous avions travaillé avec un arrêté du ministre de la communication pendant quatre ans et demi. Prolongeant le combat mené par ses prédécesseurs, Maître Affoussiata Bamba Lamine, Ministre de la communication obtint la signature de notre décret de nomination. Nous lui sommes infiniment reconnaissants.

Le FSDP va poursuivre sa consolidation et renforcer ses actions à l’endroit aussi bien de la presse écrite que des radios privées non commerciales. Le fonds entreprendra des études sur l’économie des médias, renforcera les capacités des journalistes, des dirigeants d’entreprises de presse, des infographistes aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.

Le fonds signera un partenariat avec la banque Orabank en 2012, y logera son fonds de garantie des emprunts et cautionnera des entreprises de presse et des radios auprès d’Orabank pour le financement de leurs projets d’investissement et les crédits de trésorerie. 5 entreprises eurent ainsi l’opportunité d’accéder au crédit bancaire.

Par ailleurs, le fonds a octroyé des subventions d’impression de 2011 à 2015 à 28 entreprises de presse.

Cette cérémonie symbolique me donne l’occasion de me réjouir et d’adresser mes remerciements et ma profonde gratitude aux personnes qui ont contribué à l’existence du FSDP et à l’obtention des résultats actuels.

Mes remerciements et ma gratitude vont en premier lieu au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui soutient sans distinction de ligne éditoriale les Médias privés.

J’associe à ces remerciements Madame le Ministre de la Communication et son cabinet qui sont nos soutiens. C’est sous sa houlette et grâce à sa bienveillance que les projets et activités du FSDP se réalisent. Merci grandement Mme le Ministre.

Mes remerciements vont aux membres du Conseil de Gestion du FSDP avec à sa tête son président, M. Dembélé Yacouba. Leurs orientations et leurs conseils avisés aident à la réussite de notre mission.

Je remercie tous les prestataires extérieurs du FSDP, qui ont cru en notre action et soutenu pour que le FSDP accomplisse ses missions.

Je remercie enfin tout le personnel du FSDP. Ils sont les mains qui chaque jour travaillent d’arrache-pied pour la mise en œuvre des activités et projets du FSDP. Bravo à vous et merci.
A toutes les personnes qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à faire exister le FSDP, ce prix est aussi pour vous. Merci grandement.
Nous voulons rappeler que le FSDP a élaboré son document de plan stratégique de développement des médias privés de Côte d’Ivoire pour la période 2015-2020.
Nous y avons travaillé avec le cabinet de Mme le ministre de la communication. Nous la saisirons dans les prochains jours pour demander son appui afin qu’elle porte elle-même ces besoins de financements auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Nous voulons clore notre propos en réitérant nos remerciements à tous et en particulier au Président de la République de Côte d’Ivoire et à Mme le Ministre de la communication dont les actions ont permis l’obtention de ce prix.
Nous projetons de remettre ce prix officiellement à Mme le ministre de la communication.
Je vous remercie de votre écoute.

Bernise Nguessan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ