x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 30 novembre 2015 |

Chanteur, restaurateur: Joël, l’humoriste ivoirien aux multiples facettes (PORTRAIT)

Le visage vivace, vêtu d'une chemise bleue à col blanc, un pantalon rouge et un chapeau de cow boy sur la tête, Joël Kadio M'gadi, plus connu par son prénom "Joël", soupire au moment d'évoquer, quelques heures avant l'un de ses spectacles, ses "métiers qui ne lui laissent aucune vie".


A 29 ans, le comédien et artiste musicien, originaire du Moronou (centre-est ivoirien), possède tant de facettes, qu'il a parfois du mal à s'accorder du temps libre.

Ce célibataire sans enfant "en plein" dans les préparatifs de la sortie officielle de son troisième album, début décembre, est aussi propriétaire d'un restaurant, à Cocody-Angré, quartier huppé à l'est d'Abidjan.

"J'aime la cuisine. Chaque fois que j'ai du temps libre, je suis en cuisine dans mon restaurant avec mon personnel sous les ordres du chef cuisinier", affirme-t-il. Mais au-delà des fourneaux, celui qui se dit "excellent cuisinier" est également titulaire d'un master en finance-comptabilité.

Joël explique l'accord passé avec son père, à savoir "finir" ces études et faire par la suite ce qui lui "conviendra de faire". "Dès le bas âge, les germes de comédien et de chanteur étaient déjà en moi. Mais à la demande de papa, il me fallait d'abord être diplômé avant de faire ce que je veux ", explique-t-il.

Cinquième d'une famille de neufs enfants, Joël est humoriste depuis l'âge de 21 ans et été "révélé" au grand public trois ans plus tard. "Mon baptême du feu en spectacle grand public a été au concert de Corneille (artiste canadien d'origine rwandaise), au palais de la culture d'Abidjan " où, ajoute-t-il, il a "animé" la première partie en chanson classique.

Fier de son évolution et de ses multiples talents, l'artiste a longtemps fréquenté les cérémonies, notamment les baptêmes et les mariages, avant d'intégrer le milieu du show-biz. "C'est la plus grande chose qui me soit arrivée au monde", commente-t-il.

Son meilleur souvenir, Joël s'en rappelle avec nostalgie, remonte à cette "soirée mémorable" où il a joué pour la première fois devant plus de 5.000 personnes à l'émission publique de la radiodiffusion télévision ivoirienne "Bonjour 2010". Une émission phare de fin d'année qui regroupe tous les humoristes ivoiriens pour jouer à tour de rôle devant un public où hauts fonctionnaires, personnalités médiatiques et politiques ne sont pas rares.

Cet homme de culture qui développe un sens poussé de la réflexion a son secret pour conquérir l'Europe : étudier la culture occidentale et l'intégrer à son art. "Si je parle d'un chauffeur de wôrô wôrô (taxi intercommunaux) en France, ils ne riront pas, parce qu'ils ne sauront pas de quoi je parle." argumente-t-il.

L'humoriste et artiste chanteur à cheval entre le jazz et l'opéra estime qu'"on peut rire de tout, quand on sait faire rire de tout". Joël rêve de devenir riche et venir en aide aux enfants démunis. Une ambition qu'il nourrir depuis son enfance.

Ultime pied de nez, le titre de son album dont la sortie est imminent, reste une surprise pour ses fans.

IZO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ