x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 décembre 2015 | AIP

L’ONG SFCG maintient le calme dans les écoles de San Pedro grâce aux ‘’Gardiens de la paix’’

San Pedro – L’ONG américaine Search for common ground (SFCG), est parvenu à éviter que les élèves des lycées et collèges de San Pedro continuent les bagarres de groupes et relaient les mots d’ordre de grèves en provenance d’Abidjan, grâce à des séances de formation et de sensibilisation qu’elle initie à l’intention des meneurs de ces groupes et la constitution de "Messagers’’ et de Gardiens de la paix’’ dans les écoles.

Un mot d’ordre de grève d’élèves dans les établissements scolaires en provenance d’Abidjan n’a pas été suivi mercredi à San Pedro, parce que les leaders locaux des groupes d’élèves devant enclencher ce mouvement ne sont pas passés à l’acte, après des échanges avec l’agent terrain de SFCG qui a fait d’eux cette année des "Gardiens de la paix’’ dans leurs établissements.

L’information a été donnée par cet agent, Koffi Mathieu, à l’occasion d’une séance de sensibilisation à la paix des élèves par le théâtre participatif, mercredi au lycée municipal 2 de San Pedro.

Il a expliqué que cette initiative de constitution de "Gardiens de la paix’’ dans les lycées et collèges de San Pedro a été motivée par le fait que des groupes d’élèves avaient pris l’habitude depuis l’année dernière d’organiser des bagarres rangées entre groupes ou écoles, causant des blessures graves chez certains et traumatisant d’autres élèves.

"On a décidé de changer grâce à Searh for common ground qui a fait de nous des gardiens de la paix charger de régler des conflits à l’école et apporter la paix", a déclaré l’élève meneur de groupe, DAB, en classe de 3ème au lycée Inagohi.

DAB, surnommé El Borio par ses amis, a reconnu qu’ils sont un ensemble de jeunes élèves scolarisés ou en rupture de ban, constitués en réseaux "d’éléments perturbateurs" au sein de leurs écoles et quartiers, prêts à organiser chaque fois des bagarres entre groupes rivaux, à perturber les cours ou à organiser des expéditions punitives contre des enseignants dont ils n’appréciaient pas le comportement.

"Quittez dans la violence, cela ne donne rien, concentrez-vous sur vos études et vous réussirez, car je le fais cette année et même en mathématiques ça marche pour moi", a conseillé DAB aux autres élèves.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ