x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 décembre 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a pris part à la célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO, à Abuja

© Présidence Par DR
Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO
Mercredi 16 Décembre 2015. Nigéria. Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja, en présence de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part ce jeudi 17 Décembre 2015, à Abuja, à la cérémonie solennelle de commémoration du 40ème anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les Dirigeants de la sous-région de rendre un vibrant hommage aux Pères-fondateurs de la CEDEAO, de dresser le bilan des actions menées par cette Organisation sur le chemin de l’intégration et d’évoquer les perspectives.
Le Président Macky SALL, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a ainsi exprimé sa gratitude ‘’aux Anciens de nous avoir légué l’idéal d’une Communauté sans frontières, paisible et prospère’’.
Pour lui, la CEDEAO a atteint l’âge de la maturité, qui doit lui permettre ‘’de tirer les leçons du passé, de consolider les acquis et d’aller de l’avant vers la conquête de nouveaux horizons’’.
A cet égard, il s’est félicité de l’entrée en vigueur du Tarif Extérieur Commun (étape décisive vers l’édification du marché commun ouest africain), des opportunités d’accroissement des échanges commerciaux intracommunautaires et du lancement prochain de la Carte d’identité biométrique de la CEDEAO.
Pour terminer, le Président Macky SALL a souhaité le passage ‘’de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples’’.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’ensemble du personnel des Institutions de la CEDEAO à oeuvrer à l’aboutissement de l’intégration régionale. Selon lui, l’ambition de la CEDEAO est d’arriver à ‘’une Union ouest-africaine préfigurant une véritable Union politique de toute l’Afrique’’.
Notons qu’au cours de la cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film documentaire sur le thème « Si la CEDEAO m’était contée », à la remise des Cartes d’identité biométrique de la CEDEAO aux Chefs d’Etat et de Gouvernement et au lancement du timbre commémoratif du 40ème anniversaire de la CEDEAO.
Enfin, plusieurs personnalités ayant incarné l’esprit, la vision et les aspirations des Pèresfondateurs
de l’Organisation régionale ont reçu des plaques commémoratives; il s’agit
notamment de feu le Général Gnassingbé Eyadema, ancien Président du Togo et du Général
Yakubu GOWON, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria, tous deux membres
fondateurs de la CEDEAO.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ