x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 décembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Rumeur de déguerpissement à Port-Bouet : Ecoles et lieux de culte se vident

Après le vrombissement des bulldozers qui ont rasé les villages d’Abrogouman et Adjouffou, les habitants des quartiers de Derrière Wharf vivent, depuis peu, la peur au ventre car une folle rumeur annonce la destruction imminente de ce quartier.

Un groupe scolaire primaire privé de Derrière Wharf dans la commune de Port Bouet, et certains lieux de culte paient un lourd tribut des déguerpissements récents et sont surtout angoissés. En effet, l’on annonce la destruction de façon imminente dudit quartier. Vrai ou faux ? Le directeur de ce groupe scolaire école primaire joint ce mercredi a affirmé, tout dépité que « la destruction des maisons situées le long du littoral a entraîné un déménagement massif des populations. Mais le plus difficile c’est que, depuis un certain moment, une information circule et fait état d’un déguerpissement imminent des quartiers contigus à l’aéroport FHB. Une situation qui a poussé les parents d’élèves à privilégier d’autres établissements. Pour cette rentrée scolaire, nous avons enregistré un faible taux d’inscription. Une situation qui nous a contraints à supprimer plusieurs emplois».

L’un de ses instituteurs désormais au chômage a déclaré que « cette rumeur de déguerpissement a des conséquences sur nos emplois. Nous espérons que c’est juste une rumeur et que les choses rentreront dans l’ordre. Mais pour l’heure, il faut penser à faire autre chose ». Même son de cloche au niveau de certaines églises qui ont constaté, impuissantes, à la réduction de l’effectif de leurs membres. Selon le pasteur A.K, « nous avons perdu plusieurs fidèles après la destruction il y a 3 mois des maisons situées en bordure de mer. Mais la rumeur qui annonce d’autres destructions a poussé plusieurs de nos fidèles à s’installer loin d’ici. La plupart de ces personnes sont rentrées en famille. Cette situation inquiète tout le monde », a- t-il déploré.
Des sources proches des autorités communales ont affirmé qu’il se murmure un projet de déstruction de certains endroits sur une dizaine de mètres afin d’assainir les alentours de l’aéroport. Mais cela serait toujours en étude. Sur les raisons de la psychose créée par cette rumeur, plusieurs habitants affirment être encore traumatisés par la violence avec laquelle les villageois d’Abrougouaman et Adjouffou ont été déguerpis en plein sommeil en octobre dernier.
Légende : Les déguerpissements sont devenus depuis quelques mois le lot des habitants de la commune de Port Bouet

Dimitry Chrysostome
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ