x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 janvier 2016 | Primature

Allocution du premier ministre à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du MAEP (CN-MAEP)

© Primature Par DR
Cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d`Evaluation par les Pairs (CN-MAEP)
Jeudi 14 janvier 2016. Abidjan. Cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d`Evaluation par les Pairs (CN-MAEP), à la Maison de l`Entreprise, siège social de la CGECI, sis à Abidjan-Plateau.
• Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Point Focal du MAEP en Côte d’Ivoire ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales ;
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
• Monsieur le Président et les membres de la Commission Nationale du MAEP ;
• Mesdames et Messieurs les responsables et membres des organisations patronales ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux de l’Administration Publique et du Secteur Privé ;
• Honorables Invités ;
• Chers amis des Médias ;
• Mesdames et Messieurs ;

Je suis particulièrement heureux de présider, ce jour, la cérémonie officielle d’ouverture du Séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs dénommé MAEP.

Je voudrais, avant tout propos, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTTARA, adresser mes salutations les plus chaleureuses à l’ensemble des participants, dont la présence effective et nombreuse dans cette belle enceinte, démontre l’importance toute particulière de la cérémonie qui nous rassemble ce jour.

Je souhaite le traditionnel « Akwaba » c’est-à-dire la cordiale bienvenue, et un agréable séjour en Côte d’Ivoire à toutes les personnalités et à tous les experts venus de l’étranger, en vue de prendre part à ce séminaire.

Je salue la présence remarquée du Professeur KHAYAL Mahmoud, membre du « Groupe des Personnalités Eminentes » du MAEP, chargé de l’évaluation de notre pays.


Je saisis également, l’occasion pour former en ce début d’année des vœux choisis de santé et de bonheur pour chacune et chacun de vous ainsi que pour tous vos proches.

Vous me permettrez, par ailleurs, de féliciter tous les organisateurs de cette heureuse initiative avec à leur tête, le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Point Focal du MAEP.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire, comme vous le savez tous, s’est fermement engagée, sous la haute égide du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, dans la voie sans retour du développement économique et social, durable et inclusif.

La grande ambition affirmée du Président de la République est de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».

C’est pourquoi, dès mai 2011 c’est-à-dire quelques temps après le début de son premier mandat, il a assigné au Gouvernement trois axes d’action majeurs :




- la paix et la sécurité ;
- la réconciliation nationale et la cohésion sociale ;
- la reconstruction et la relance économique.

Je vous ferais bien entendu l’économie d’un bilan exhaustif de l’action gouvernementale, mais il importe d’indiquer que d’importantes réformes institutionnelles, structurelles et sectorielles ont été entreprises par le Gouvernement dans les domaines clés. Il s’agit notamment :

- de réformes politiques pour garantir l’Etat de Droit, les libertés civiques et améliorer la Bonne Gouvernance notamment en luttant contre la corruption.
- de réformes économiques pour améliorer le cadre macro-économique et l’environnement des affaires en général.
- de l’amélioration du Capital humain en investissant de manière substantielle dans les secteurs de la Santé et de l’Éducation permettant de doter notre pays d’une main d’œuvre de haute qualité, à forte productivité de travail.


Dans ce cadre, le Gouvernement a bâti une stratégie de développement cohérente à travers le Programme National de Développement (PND) 2012-2015 qui sera affiné par d’autres instruments dont l’étude prospective « Côte d’Ivoire 2040 » et le PND 2016-2020 doté d’environ 30 000 Milliards de francs CFA qui vient d’être adopté par le Gouvernement.

Ces réformes portent également sur :
• La mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance pour mener la lutte contre la corruption.

• L’adoption de la Loi sur le code de transparence des Finances Publiques.

• La transformation de la Chambre des Comptes en une Cour des Comptes.

Je voudrais aussi indiquer l’ouverture du Centre d’Information sur la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) du GIABA ici à Abidjan, en plus de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), fonctionnelle depuis un certain nombre d’années, qui complète et dynamise notre arsenal de lutte contre la mauvaise gouvernance.

Toutes ces réformes ont ainsi permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer sa Gouvernance et son environnement des Affaires avec notamment les principaux résultats suivants :

• Une croissance forte, durable et inclusive avec un taux moyen de 9% au cours des quatre dernières années; ce qui fait de notre économie l’une des plus performante en Afrique et même dans le monde.

• La maitrise de l’inflation en dessous de la norme communautaire de 3%.

• L’un des TOP 10 pays les plus réformateurs au Monde selon les rapports Doing Business 2014 et 2015.

• L’éligibilité depuis le 29 Octobre 2015, de la Côte d’Ivoire à l’initiative internationale « Open Government Partnership - (OGP) ».

• Le maintien du statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) obtenu en mai 2013 et le prix en décembre 2014 du Forum « Mines and Money » du « Meilleur Pays en matière de réforme dans le secteur minier » devant la Finlande, le Pérou et la Serbie.

• L’obtention du Threshold en 2014 dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’éligibilité depuis le 16 décembre 2015 de la Côte d’Ivoire au Compact.

• La notation B de la Côte d’Ivoire avec des perspectives positives par l’agence Fitch Ratings et la notation B1 à BA3 avec des perspectives stables par l’agence Moodys.
• Les levées sur les marchés internationaux de 750 millions de dollars en 2014 et d’un milliard de dollars en février 2015.


• Excellences, Mesdames et Messieurs,

La gouvernance dans toutes ses composantes est une priorité dans l’atteinte des objectifs que le Gouvernement s’est fixés. C’est l’une des raisons pour laquelle le Président de la République a tout mis en œuvre pour faire adhérer devant ses Pairs notre pays le 29 janvier2015 à Addis –Abeba au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), devenant ainsi le 35ème Etat Partie.

La mise en place du cadre institutionnel de la Commission Nationale du MAEP (CN-MAEP), instituée par le décret n° 2015-426 du 10 Juin 2015 intègre désormais l’ensemble des instruments dont dispose le Gouvernement ivoirien pour approfondir les réformes dans divers domaines notamment en matière de (1) gouvernance démocratie et politique, (2) gouvernance économique, (3) gouvernance des entreprises, et (4) de développement socio-économique.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

La tenue du présent séminaire est donc d’un intérêt particulier pour le Gouvernement ivoirien, car il s’inscrit indéniablement dans la dynamique de reprise économique de notre pays ainsi que la manifestation de l’engagement du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA pris devant ses Pairs de participer au processus de bonne gouvernance au niveau continental.

Elle vise à une meilleure appropriation par les départements ministériels et les acteurs nationaux du Secteur public et du Secteur privé impliqués, des enjeux de ce Mécanisme panafricain qui tire sa source fondatrice dans le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Ainsi, par ses activités, ce Comité National permettra de mettre en place un processus national inclusif en vue d’évaluer le niveau de gouvernance dans les différents domaines ci-dessus mentionnés.

Elles permettront également de favoriser l’adoption des lois, politiques, normes et pratiques appropriées pouvant mener à la stabilité politique, à une forte croissance économique, à un développement durable et à une intégration économique accélérée aux niveaux national, sous régional et continental.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement adhère et souscrit entièrement aux systèmes d’évaluation de l’action publique. Il attend de vous des propositions pertinentes de vos évaluations des politiques et pratiques mises en œuvre en Côte d’Ivoire.

C’est en cela que j’exhorte les membres de la Commission Nationale à jouer pleinement leur partition en contribuant ainsi à consolider les efforts entrepris par notre pays sur le chemin de la bonne gouvernance.

J’invite également les Administrations publiques, les organisations du secteur privé et de la société civile à s’inscrire résolument dans ce processus qui nous permettra d’entendre les préoccupations de toutes les composantes de la population ivoirienne ainsi que leurs propositions en matière de gouvernance pour aller vite à l’émergence en 2020.

En effet, de profondes réformes attendent le Gouvernement pour réaliser les cinq (05) grands chantiers indiqués par le Président de la République à l’occasion de la récente campagne présidentielle, à savoir :
• Le renforcement des Institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance
• L’accélération de la Transformation Structurelle de notre économie
• L’amélioration des conditions de vie
• La promotion de la Jeunesse et des Femmes
• L’émergence d’un Ivoirien Nouveau

Je voudrais, pour terminer, assurer le Président de la Commission Nationale ainsi que tous ses collaborateurs, du soutien continu du Gouvernement dans la mise en œuvre des activités de la Commission Nationale du MAEP.
Sur ce, je souhaite plein succès à vos travaux et je déclare, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, officiellement ouvert le Séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs(MAEP).

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ