x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 janvier 2016 | Abidjan.net

Le Premier ministre procède au lancement des travaux de sauvetage et de valorisation de la baie de Cocody d’un coût global de 137 milliards de F CFA

© Abidjan.net Par Atapointe
Lancement des travaux de sauvetage et de valorisation de la baie de Cocody
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé lundi au lancement des travaux de sauvetage et de valorisation de la baie de Cocody.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé ce lundi au lancement des travaux de sauvegarde et valorisation de la baie de Cocody. Ce projet dont la réalisation est estimée à 137 milliards de F CFA est la preuve de la volonté du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et de sa Majesté le Roi du Maroc de faire d’Abidjan une capitale moderne et modèle.



37 milliards de F CFA ont déjà été débloqués par l’Etat de Côte d’Ivoire, avec l’appui de la banque mondiale, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement de la première phase du projet qui concerne un certain ombre d’ouvrages dont le dragage.



Plus tôt dans la journée, une convention d’un montant de 100 milliards de F CFA a été signée entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc à travers son bureau d’ingénieur conseil et d’expertise MarchicaMed pour le financement des autres phases du projet de sauvetage et de valorisation de la baie de Cocody.



Said Zarour, le président du directoire de MarchicaMed a indiqué que le projet dont le Premier ministre a procédé au lancement des travaux concerne la réhabilitation écologique, le dragage et l’aménagement de la baie de Cocody. Il renferme la réalisation de barrages, de pont, d’infrastructures routières et d’un parc urbain. Intégrant notamment des équipements sportif, ludiques et commerciaux, a indiqué Said Zarour.


Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody ambitionne d’apporter une solution définitive au problème d’inondation au carrefour de l’Indénié et à la fluidité du trafic routier. Il sera réalisé dans le cadre de la coopération Ivoiro-Marocaine et comprendra des travaux d’infrastructures routières et d’ouvrage de franchissement, la réalisation d’ouvrages hydrauliques et portuaires le dragage et l’aménagement de la baie de Cocody y compris une Marina la réalisation d’un parc urbain, le développement d’infrastructures d’accompagnement et l’ouverture des embouchures.



La phase actuelle, objet de la présente cérémonie concerne le dragage complémentaire du fond lagunaire et du chenal artificiel, la réalisation d’un remblai hydraulique des berges et de la baie avec du sable propre issu des opérations de dragage, la stabilisation des berges du chenal et la réalisation de la plateforme de la Marina. Le coût des travaux de cette phase est de 11 milliards de FCFA et s’étendra sur une durée de neuf (09) mois.



Le Premier ministre s’est félicité du projet, qui une fois achevé, donnera fière allure à la capitale économique ivoirienne. Le chef du Gouvernement a salué la coopération ivoiro-marocaine qui est un « modèle » en matière de coopération Sud-Sud. Il a en outre révélé que cette coopération connaît un regain de vitalité depuis quatre ans. Il en veut pour preuve les échanges commerciaux entre les deux pays qui sont passés de 39,6 milliards de F CFA en 2010 à 121,92 milliards en 2015.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ