x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 février 2016 | Primature

Cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage et de supervision de la réalisation des infrastructures et dispositifs de l’organisation de la Can 2021 en cote d’ivoire: allocution du premier Daniel Kablan Duncan

© Primature Par DR
Cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage et de supervision de la réalisation des infrastructures et dispositifs de l`organisation de la CAN 2021 en Côte d`Ivoire.
Mardi 02 fevrier 2016. Primature. Photo: le premier ministre Daniel Kablan Duncan
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

• Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Pilotage et de Supervision de la réalisation des Infrastructures et dispositifs de la CAN 2021,

• Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique Interministériel,

• Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Technique,

• Mesdames et Messieurs,


C’est avec un réel plaisir que je préside cette importante cérémonie consacrée au lancement officiel des travaux du Comité de Pilotage et de Supervision de la Réalisation des Infrastructures et Dispositifs de l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2021 en Côte d’Ivoire.

Je voudrais profiter de cette occasion pour adresser, à nouveau, les remerciements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et ceux de l’ensemble du Gouvernement ivoirien aux membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) avec à sa tête Monsieur ISSA HAYATOU, pour avoir bien voulu faire confiance à la Côte d’Ivoire, en la retenant comme pays organisateur de la CAN en 2021.

C’est l’occasion aussi pour moi, de réitérer mes félicitations et mes remerciements au Comité de Pilotage pour la désignation de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2021. J’associe à ces remerciements tous les acteurs ivoiriens ou non ivoiriens, qui ont contribué au choix de notre pays, le 20 septembre 2014.
Je voudrais particulièrement saluer le leadership du Président de la FIF, Monsieur Sidi Augustin DIALLO, et le sens du devoir du Président du Comité de Pilotage de la Candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2021, Monsieur Feh KESSE.

En effet, souvenons-nous en, c’est de haute lutte que la Côte d’Ivoire a obtenu l’organisation de cet événement majeur qu’est la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à travers la présentation d’un ambitieux projet porté non seulement par le Comité que je viens de citer, mais aussi et surtout par tout le peuple ivoirien.

Il s’agissait pour la Côte d’Ivoire, de continuer de donner le signal de son retour sur la scène africaine et au-delà, sur l’échiquier international.

Cette nouvelle victoire de la Côte d’Ivoire a fort heureusement été légitimée par une autre encore plus retentissante dans le monde du Football : Notre pays est devenu champion d’Afrique des Nations de Football en février 2015, pour la deuxième fois, après le sacre de 1992.
Cette victoire, me semble-t-il, n’était pas fortuite et démontrait encore une fois la renaissance de notre pays.

• Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire, comme le Phoenix, renait de ses cendres dans tous les domaines, y compris sportif, après dix longues années de crise et d’une sévère crise post-électorale en 2010-2011, avec :

1) D’abord, l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2017, autre évènement international phare, au cours duquel notre pays attend une participation record d’environ 4000 jeunes venant de 80 Etats ;
2) Ensuite, l’organisation de la CAN 2021, véritable et grand défi, après l’unique édition que notre pays a abritée en 1984, à la demande de la CAF, suite au désistement du pays organisateur choisi à l’époque, le MALAWI.

Ces deux évènements sont de nouveaux rendez-vous avec l’histoire, qu’il nous faut marquer d’une empreinte indélébile.

A cette occasion, notre pays sera le socle de l’expression des valeurs propres à la jeunesse francophone en général et africaine en particulier, que sont notamment le Dynamisme, la Solidarité, la Diversité et l’Excellence.

S’agissant de la CAN 2021, ce sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de faire bien mieux que ce qui a été fait en 1984.

C’est ce qui a justifié la prise de l’arrêté n°113/PM/CAB du 09 mars 2015 portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité de Pilotage et de Supervision de la Réalisation des Infrastructures et Dispositifs de l’Organisation de la CAN 2021.

Ce comité comprend :

- le Comité de Pilotage et de Supervision (CPS),
- le Comité Technique Interministériel (CTI),
- le Secrétariat Technique (ST).
Ce Comité dans lequel vous avez l’insigne honneur de siéger, se doit de réfléchir et de mettre à la disposition du Comité d’organisation les meilleures infrastructures et dispositifs à même de faire de cette édition de la CAN 2021, un succès éclatant.

• Mesdames et Messieurs,

Le monde a largement changé depuis 1984. Les défis à relever pour une organisation parfaite de l’événement sont encore plus impressionnants. Ils partent de la qualité des infrastructures jusqu’à la sécurité physique et virtuelle.

Le Comité de Pilotage et de Supervision de la Réalisation des Infrastructures de la CAN 2O21, doit bien entendu s’approprier ce qui a déjà été fait localement, mais aussi s’inspirer de expériences réussies ailleurs dans le monde.

Notre projet porte sur :

- la construction de (3) stades neufs à Abidjan (Stade olympique d’EBIMPE), Korhogo et San Pedro,
- la réhabilitation de (3) Stades à Bouaké, Abidjan (Stade FHB) et Yamoussoukro.

Ces stades doivent répondre à des exigences spécifiques dans plusieurs domaines, dont notamment la sécurité qui est un maillon essentiel au regard de l’actualité internationale.

Dans ce sens, la CAF impose des stades avec des caractéristiques bien précises qui partent de la prévention incendie jusqu’à la vidéosurveillance.

Le Comité aura aussi à travailler sur l’augmentation de la capacité et de la qualité d’hébergement, pour les équipes, les officiels de la CAF et les représentants des médias, en respect des normes prescrites en la matière par la confédération.

• Mesdames et Messieurs,

Au-delà de l’aspect sportif, cet évènement, qui se tiendra comme vous le savez tous en 2021, contribuera significativement à la réalisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

En effet, il s’agira pour la Côte d’Ivoire de se doter des meilleures infrastructures sportives pour confirmer si besoin en était encore, notre position de puissance sportive africaine, en témoigne le classement FIFA de décembre 2015, qui fait de notre pays le 1er africain et le 19ème mondial.

En outre, les grands chantiers qui démarreront contribueront à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté dans au moins quatre (4) grandes régions du pays.

Par ailleurs, la dimension touristique sera mise en exergue et ce sera une autre occasion pour la Côte d’Ivoire de présenter son nouveau visage au monde. C’est celui d’une Côte d’Ivoire rayonnante ou il fait bon vivre pour tous.

Comme vous le notez, les enjeux sont importants, et l’échec n’est pas une option. Je vous exhorte donc à garder en mémoire que pour l’organisation d’un évènement de cette ampleur « 2021 c’est maintenant et pas demain », et à ne ménager aucun effort pour la réussite de notre mission.

C’est sur ces mots que je déclare lancés les travaux du Comité de Pilotage et de Supervision de la Réalisation des Infrastructures et Dispositifs de l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2021 en Côte d’Ivoire. J’invite tous les organes à se mettre ardemment au travail, dès à présent, pour la préparation, l’organisation et la réussite d’une coupe d’Afrique exceptionnelle dans notre pays.

Vive la CAN 2021 !

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ