x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 février 2016 | AIP

45 audiences prévues devant la cour de justice de la CEDEAO au premier trimestre 2016

Abidjan - Selon des informations obtenues auprès de son greffe, la Cour de Justice de la CEDEAO examinera en audience, entre février et avril prochain, 45 affaires dont elle a été saisie en provenance de 10 Etats membres.

Selon un communiqué de presse publié lundi par la Commission de la CEDEAO, la Cour rendra un jugement sur cinq affaires et statuera dans trois autres, les autres affaires devant faire l’objet d’audience. Ces affaires concernent en majorité des plaintes portées contre des Etats membres pour violation des droits de l’homme.

L’on y compte, entre autres, les plaintes déposées par le Colonel à la retraite Mohammed Sambo Dasuki, Conseiller en sécurité nationale de l’ancien Président du Nigeria, Dr Goodluck Jonathan et celle de Djibrill Bassolé, ancien Ministre des Affaires Etrangères sous l’ancien Président burkinabé Blaise Compaoré. Tous deux ont saisi la Cour pour lui demander de faire respecter leurs droits humains fondamentaux.

Ces affaires seront examinées par différentes collèges de juges composés de ceux siégeant actuellement à la Cour, à savoir Maria Do Céu Silva Monteiro (Présidente Chijioke Friday Nwoke (Vice-président) et Jérôme Traoré (Doyen). Les autres juges siégeant à la Cour de justice de la Communauté sont Micah Wilkins Wright, Yaya Boiro, Hameye Foune Mahalmadane, et Alioune Sall.

(AIP)

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ