x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 mars 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Lors de sa rencontre avec Beugré Mambé: le président Erdogan a reçu la clé du District d’Abidjan et a été fait citoyen d’honneur de la capitale économique ivoirienne

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Amitié ivoiro-turque: le président Erdogan fait citoyen d`honneur de la ville d`Abidjan
Lundi 29 février 2016. Abidjan. Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a été fait citoyen d`honneur de la ville d`Abidjan par le gouverneur du District.
Recep Erdogan, le président de la Turquie, a achevé sa visite du lundi 29 février 2016 au District autonome d’Abidjan-Plateau. Il a reçu des mains de Robert Beugré Mambé, le gouverneur de la cité abidjanaise, la clé et les armoiries du District d’Abidjan, ainsi qu’un diplôme de citoyen d’honneur.

Pour justifier son geste à l’endroit du président Erdogan, le gouverneur du District Autonome d’Abidjan a indiqué qu’en tant que « grand pays et grande nation, la Turquie est un exemple, une référence ». Il a alors ajouté : « Nous ne pouvons que vous honorer. C’est pourquoi, le Conseil du District vous demande d’être citoyen d’honneur de la cité avec le diplôme qui lui est relatif. Nous vous remettons également la clé de notre cité ainsi que ses armoiries ».

Beugré Mambé a ensuite traduit le souhait des chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire de faire du président turc, un des leurs. C’est pourquoi, en plus des dons reçus des chefs traditionnels, il a été attribué à Erdogan le nom de Agrabè Yapo, symbole à la fois du courage, de la sagesse et de la sérénité dans les moments difficiles notamment. L’épouse du président turc a reçu des dons et le nom de Agrabè Bié, l’aspect féminin des attributs de son époux.

Le président Erdogan a exprimé sa joie de recevoir la clé du District d’Abidjan et tous les autres dons. « Mon peuple et moi sommes très honorés. (… ) Nous pensons que nous partageons des valeurs communes, malgré la distance qui sépare nos pays », s’est-il félicité, tout en confiant que ces dernières années, les investissements turcs en Côte d’Ivoire ont augmenté.

Il a, par ailleurs, déploré que la Côte d’Ivoire ait connu récemment des difficultés. « Mais je vois à travers ma visite que ces difficultés n’existent plus. J’aimerais féliciter tous ceux qui ont contribué au retour de l’harmonie dans ce pays, à commencer par le président Alassane Ouattara », a toutefois relevé le président de la Turquie. Enfin, pour marquer son passage au District d’Abidjan, il a remis au gouverneur Beugré Mambé une assiette faite de céramique ancien de la Turquie. Il a également signé le livre d’or de ce District.

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ