x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 mars 2016 | APA

Général Electric est le pionnier dans le secteur de l’énergie en Côte-d’Ivoire (Duncan)

© APA Par Atapointe
Investissement: Jeff Immelt, PDG de General Electric reçu par le 1er ministre Duncan
En visite de travail en Côte d`Ivoire, Jeff Immelt, président directeur général de General Electric (GE) a été reçu en audience par le Premier Ministre Duncan. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le géant américain Général Electric (GE) est ‘’le pionnier dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire’’ a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à l’inauguration, jeudi, du nouveau siège régional du groupe en présence de son Président Directeur général, Jeff Immelt.

‘’Le Groupe Général Electric a joué un rôle historique en tant que pionnier dans le secteur de l’énergie en Côte-d’Ivoire, en fournissant en 1984, les premières turbines à gaz de la Côte-d’Ivoire’’, a rappelé le chef du gouvernement ivoirien.

Plus récemment, a poursuivi, M. Duncan, il a fourni les turbines à vapeur pour les centrales à cycle combiné d’Azito et de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), soulignant que ‘’de façon générale, ce Groupe est le premier fournisseur d’équipement en Côte d’Ivoire, en matière de centrale thermique avec 90% du parc thermique’’.

Le Premier ministre Duncan a, également, relevé qu’en 2015, " Général Electric a signé un protocole d’entente avec le ministère en charge de l’énergie afin d’ajouter 1000 Mégawatts de puissance additionnelle sur le réseau ivoirien pour soutenir l’ambition du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de la sous-région’’.

‘’Afin de respecter cet engagement, Général Electric soutient le projet Starenergie qui vise à réaliser la centrale thermique de Songon, de 372 MW dans la première phase pour atteindre 1000MW à terme. L’objectif du gouvernement dans ce domaine est de passer d’environ 2000 MW de capacité de production installée actuellement à 4000 MW à l’horizon 2020’’, a indiqué Daniel Kablan Duncan.

Dans le domaine de la santé, les équipements de Général Electric , selon lui, sont utilisés dans la plupart des grands hôpitaux du pays, révélant que le groupe a remporté en 2015 un contrat pour équiper l’hôpital mère-enfant de Bingerville dont le financement est assuré par la Fondation « Children of Africa » de Mme Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire.

Enfin, M. Duncan a exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt constant de Général Electric à accompagner le développement de la Côte d’Ivoire.

‘’L’ouverture de ce siège témoigne de notre engagement commun à accélérer le développement de cette nation en élargissant et en approfondissant les investissements du secteur privé. Ainsi, je tiens à réitérer notre engagement à collaborer avec Général Electric, tout en l’invitant à continuer à investir dans l’avenir de notre pays», a-t-il conclu.

Pour le PDG de Général Electric , Jeff Immelt, ‘’c’est une très belle opportunité pour nous et nos partenaires en Côte d’Ivoire d’investir davantage dans l’avenir combien prometteur du pays’’.

‘’L’ouverture de ce bureau démontre une fois encore notre engagement à nous rapprocher davantage de nos clients en vue de déployer nos technologies plus rapidement. Ceci permet à nos clients et partenaires de créer plus d’emplois, mais aussi nous permettra d’accompagner leur croissance’’, a déclaré M. Jeff.

Abritant plusieurs Business Units, le nouveau siège centralisera les activités de la Société en Côte d’Ivoire afin de mieux répondre aux besoins grandissants des clients de ce pays. ‘’Ce nouveau bureau répondra aux besoins croissants des pays francophones d’Afrique subsaharienne’’, a, pour sa part, souligné Hervé Koffi, Directeur Général de Général Electric Côte d’Ivoire selon qui ‘’l’ouverture de ce bureau arrive à un moment où Abidjan devient une plaque tournante de l’innovation dans la région’’.

Sur le continent, Général Electric est actif dans les secteurs de l’énergie, les mines, les transports et affiche, au titre de 2014, une augmentation de 29% de son chiffre d’affaires qui s’élevait à 5,2 milliards de dollars en 2013. Depuis 2011, le groupe continue à multiplier ses activités ainsi que le nombre de ses employés sur le continent.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ