x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 10 avril 2016 | Fraternité Matin

Réunions du printemps (BM-FMI): Duncan s’est envolé pour Washington ce dimanche

© Fraternité Matin
Réunions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo: Christine Lagarde et Daniel Kablan Duncan.
Déjà le 11 avril, les panels débuteront par « l’étude sur le financement du climat ». Un sujet, qui depuis la COP 21 Paris (France), suscite un intérêt mondial face aux risques élevés de la pollution de la planète.
Réunions du printemps (BM-FMI): Duncan s’est envolé pour Washington ce dimanche

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est envolé, ce dimanche 10 avril, pour Washington (États-Unis) où il prendra part aux réunions du Printemps du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi), qui débutent officiellement le 15 pour s’achever le 17 avril.

Selon une note de la Primature, l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fmi, le cadre de partenariat pays et la recherche de financement pour le Plan national de développement (Pnd) 2016-2020 seraient les principaux points sur lesquels le Premier ministre Daniel Kablan Duncan insistera dans les rencontres de haut niveau avec les dirigeants des institutions de Bretton Woods, des experts financiers, des gouvernants, mais aussi des hommes d’affaires du monde.

« Le point sur l’état et les perspectives de la coopération entre le Fmi et la Côte d’Ivoire, en insistant sur la nécessité de conclure le plus tôt possible un nouveau programme financier afin de ne pas rompre la dynamique du processus de transformation structurelle que le pays (Côte d’Ivoire) a entamée », indique la note.

Déjà le 11 avril, les panels débuteront par « l’étude sur le financement du climat ». Un sujet, qui depuis la COP 21 Paris (France), suscite un intérêt mondial face aux risques élevés de la pollution de la planète. Ainsi, il avait été demandé que les grands pollueurs puissent mobiliser 150 milliards d’euros/an pour le financement de l’adaptation au climat.

« Après l’accord de Paris sur le climat, nous devons dès maintenant prendre des mesures audacieuses pour protéger notre planète dans l’intérêt des générations futures. Nous passons donc rapidement à l’action pour aider les pays à réaliser les transitions majeures nécessaires à l’accroissement des sources d’énergie renouvelable, à la réduction des sources d’énergie à forte intensité de carbone, à la mise en place de systèmes de transport écologiques et à la construction de villes durables où il fait bon vivre au profit d’une population urbaine grandissante », avait souligné le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim dans un communiqué publié le 7 avril sur le site de la banque.

Outre la promotion de la coopération internationale, les rencontres organisées pour examiner le bilan des activités du Fmi et du groupe de la Banque mondiale, les réunions du Printemps se présentent aussi comme une occasion de faciliter les échanges entre les représentants des gouvernements nationaux et le personnel de la banque et du Fmi, les délégués des Organisations non gouvernementales (Ong), les médias et le secteur privé.

Kamagaté Issouf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ