x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 12 avril 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Infrastructures sportives : La FIFA dote la Côte d’Ivoire de deux pelouses synthétiques

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Gestion du Football ivoirien : Sory Diabaté face à la Presse
Mardi 20 Mai 2014. Abidjan. Après les différents remous qui secouent la fédération depuis quelques semaines, la FIF à travers son comité exécutif a tenu à rétablir la vérité et à donner des éclaircissements sur ses missions pour le football ivoirien. Sory Diabaté, premier vice président de la FIF a animé cette conférence.
Les complexes sportifs d’Abobo et de Yopougon verront dans les mois à venir, poser des pelouses synthétiques pour la pratique du football dans ces communes du District d’Abidjan. La FIFA à travers sa commission de développement, a approuvé la demande de la FIF pour le projet Goal 6 et Challenge FIFA.« Nous avons le privilège de vous annoncer que notre vœu s’est réalisé en ce qui concerne les complexes sportifs d’Abobo et de Yopougon. Lors de sa session du 15 mars 2016, la commission développement de la FIFA a approuvé notre demande de pelouse synthétique sur les complexes d’Abobo et de Yopougon (…) Cela permettra de doter les deux grandes communes du District d’Abidjan de deux terrains synthétiques », a annoncé Sory Diabaté. La commune d’Abobo bénéficie du projet Goal 6 pour la pose de la pelouse dont le montant s’élève à 250 millions FCFA, quant à la Yopougon, elle est éligible pour le projet Challenge FIFA pour un montant de 300 millions FCFA. Soit un total de 550 millions FCFA octroyés à la FIF par la FIFA. Le président de la Ligue professionnelle de football a justifié le choix de ces communes par le fort taux des centres de formations dans ces deux communes. « Beaucoup de structures de jeunes se trouvent dans ces deux communes. Selon les statistiques de la DTN, nous avons 60 à 70 % des équipes de jeunes dans ces deux communes », a expliqué Sory Diabaté. Il a fait remarquer que les travaux (ndlr ; dont la date démarrage n’a pas été dévoilé) devront durer 4 à 6 mois au maximum. Aussi, le choix de l’entreprise et le suivi des travaux est entièrement à la charge de la FIFA. Selon le premier vice-président de la FIF, ces pelouses une fois achevées, accueilleront en priorité les matchs de Ligue 2, D3, championnat de district, division régionale et les compétitions des jeunes.

La FIF pas d’accord pour une pelouse naturelle au stade Robert Champroux


Sory Diabaté a profité de cette occasion pour se prononcer sur la fermeture du stade Robert Champroux. Notamment sur la volonté de l’ONS d’ôter la pelouse synthétique pour une pelouse naturelle. « Nous avons fait connaitre à l’ONS notre souhait de ne pas voir la pelouse du stade Robert Champroux enlevée (…) Nous avons demandé à l’ONS de réitérer cette volonté aux autorités. Pour plusieurs raisons. La dernière journée du championnat se jouera au plus tard le 15 juillet 2016 ; pendant tout le temps on ne peut pas nous enlever la pelouse synthétique. Sur les 182 matchs, une centaine se joue au stade Robert Champroux de Marcory. La pelouse du parc des Sports ne suffit pas pour abriter les autres rencontres. Nous ne pouvons pas jouer une journée du championnat sur cinq jours. ( …) Nous avons proposé à l’ONS de commencer les travaux de réhabilitation du stade Robert Champroux par les vestiaires B, que nous n’utilisons pas. Cela nous laisse la possibilité d’utiliser les vestiaires A. Autre raison avancée, c’est qu’il y aura du lancer de Javelot au Champroux. Nous leur avons proposé le ‘’Felica’’ pour le lancer de javelot. Si c’est à cause du lancer de javelot que la pelouse va être abîmée, elle peut se faire au stade Félix Houphouët-Boigny, d’autant plus que l’athlétisme se déroulera sur ce stade. Nous avons demandé aux organisateurs de ne pas enlever la pelouse à cause des Jeux de la Francophonie. La pelouse naturelle va durer juste le temps des Jeux. Elle ne sera pas entretenue et nous allons perdre la pelouse. Notre souhait c’est de ne pas voir le stade Robert Champroux fermé », a indiqué Sory Diabaté. Qui a annoncé que les matchs internationaux des Eléphants se dérouleront désormais à Bouaké.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ