x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 avril 2016 | AIP

L’USAID soutient le Centre de Ressources Commerciales en vue de stimuler le commerce entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis

Abidjan – Les 12 et 13 avril derniers, le projet West Africa Trade and Investment Hub de l’USAID (Trade Hub) a formé les coordinateurs de sept pays d’Afrique de l’ouest sur les compétences qui leur permettront d’aider les entreprises à comprendre les processus et la documentation requise pour exporter leurs produits vers les Etats-Unis à travers l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Cette formation, qui s’est déroulée à Accra, était destinée aux coordinateurs des Centres de Ressources Commerciales (ATRC) de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Nigeria et du Sénégal, rapporte une note d’information de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire transmis lundi à l’AIP.

Elle a été dirigée par l’expert du projet Commerce et AGOA, M. Abou Fall. Cette formation a porté essentiellement sur la manière de mettre en œuvre des services d’information commerciale, le développement de l’exportation, la promotion du commerce et la facilitation des échanges pour les exportateurs existants et les exportateurs potentiels. Les participants ont également pris connaissance des meilleures pratiques à travers la région et ont partagé leurs expériences sur le soutien qu’ils doivent apporter aux exportateurs.

Ces Centres de Ressources Commerciales, qui travaillent avec des institutions locales, ont assisté plus de 2.700 entreprises qui cherchent à exporter vers les Etats-Unis sous l’AGOA. Cela a permis à des milliers de produits fabriqués dans les pays éligibles d’Afrique subsaharienne d’être exemptés des droits de douane et des quotas.

L’USAID soutient une utilisation plus grande des avantages tarifaires de l’AGOA à travers l’Afrique de l’ouest. Chaque Centre de Ressources Commerciales doit entreprendre des activités qui améliorent le potentiel d’exportation des entreprises cherchant à profiter de l’AGOA.

Le Centre de Ressources Commerciales d’Abidjan est situé dans les bureaux de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), Immeuble Tropique 3, Mezzanine 1 et 2, Boulevard de la République, Plateau. M. Euloge Camara est son coordinateur.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ