x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 avril 2016 | AIP

Le rapport préliminaire de l’étude de faisabilité d’extension du réseau du gazoduc ouest-africain validé

Abidjan – L’atelier régional pour la validation du rapport préliminaire de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’ouest s’est achevé jeudi à Ouagadougou, au Burkina Faso, sur une série de recommandations aussi bien à l’endroit du consultant ayant réalisé l’étude qu’à la Commission de la CEDEAO.

Les participants ont suggéré, entre autres, qu’une étude de l’offre et de la demande en gaz naturel soit menée pour chacun des 15 Etats membres de la CEDEAO. Recommandation est également faite au consultant d’analyser la multiplicité des points d’entrée pour l’approvisionnement du gaz, notamment par le Ghana et la Côte d’Ivoire, comme alternative complémentaire à l’approvisionnement du gazoduc par le Nigeria.

S’agissant de l’extension du gazoduc, les participants estiment que celle-ci doit profiter à l’ensemble des 15 Etats membres de la CEDEAO. Toutefois, ils adhèrent à la proposition du consultant de procéder au phasage de l’extension afin de garantir la viabilité économique du projet.

Ainsi, compte tenu des résultats de l’analyse basée sur une multitude de critères, les participants ont validé la proposition du consultant de considérer dans un premier temps la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, et en seconde phase le Niger et la Guinée. Dans une 3ème phase, il sera envisagé une interconnexion à partir du Sénégal et un développement des portions à partir de la Guinée et du Niger pour couvrir les autres Etats membres de la CEDEAO.

C’est en 2003, en marge du 26ème sommet ordinaire de la CEDEAO, que les présidents Olusegun Obasanjo du Nigéria, Mathieu Kérékou du Bénin, John Kufuor du Ghana et Gnassingbé Eyadema du Togo ont signé un traité pour la construction et l’exploitation réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, afin de transporter du gaz naturel pour la génération d’électricité et les besoins industriels dans la région. Ce projet, d’un coût global d’environ 500 millions de dollar US, permet actuellement au Bénin, au Ghana et au Togo de recevoir du gaz naturel provenant du Nigeria.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ