x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 mai 2016 | APA

Alassane Ouattara a regagné Abidjan après une visite d’Etat en Algérie

© APA Par DR
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a regagné Abidjan après une visite d’Etat en Algérie
Jeudi 05 mai 2016. Abidjan. Arrivée à Abidjan du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, après une visite d`Etat en Algérie.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a regagné Abidjan, jeudi après-midi, en provenance de l’Algérie où il a effectué une visite d’Etat, a constaté un journaliste de APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

C’est à 15h30 heure locale et Gmt, que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec à son bord le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, accompagné par son épouse Dominique Ouattara. Il a été accueilli par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, des membres du gouvernement et la hiérarchie militaire.

‘’Cette visite est la première d’un président ivoirien en Algérie’’, a déclaré Alassane Ouattara, remerciant ‘’très chaleureusement le Président Abdelaziz Bouteflika pour son invitation et pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel’’.

‘’L’Algérie est un grand pays avec plus de 2 millions de Km2, 40 millions d’habitants, un pays respecté sur la scène internationale, de par le statut de son président que nous connaissons par ses prises de positions et surtout sa contribution à l’évolution du continent’’, a expliqué Alassane Ouattara.

Au cours de notre entretient avec le Président Bouteflika, a-t-il poursuivi, ‘’nous avons déploré le fait que le niveau des relations du commerce, des échanges économiques entre les deux pays étaient particulièrement faibles, je dirai même très faibles. Hors, nos économies sont complémentaires’’.

A ce propos, M. Ouattara a rappelé que « nous nous sommes producteurs de matières premières agricoles essentiellement et l’Algérie est un gros producteur de gaz et de pétrole et nous devrons pouvoir intégrer notre commerce et faire en sorte que des entreprises algériennes pussent venir ici et travailler en partenariat avec les entreprises ivoiriennes en vue de développer les échanges entre nos deux pays’’.

‘’ L’Algérie dispose également de grandes ressources humaines et des expertises dans des domaines bien connus en dehors des hydrocarbures notamment le domaine minier et industriel’’, a également fait observer M. Ouattara selon qui l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont décidé de ‘’redynamiser’’ leurs relations.

En outre, les échanges avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika sur des questions de coopération bilatérale et d’intérêt commun, M. Ouattara a échangé également avec le président de l’Assemblée populaire nationale et le Premier ministre de l’Algérie. Le couple présidentiel ivoirien a par ailleurs visité les villes d’Alger et de Constantine au cours de cette visite d’Etat qui a démarré lundi.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ