x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 9 mai 2016 | AIP

Trois réunions statutaires de la CEDEAO à Dakar

© AIP Par DR
SEM marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO
Abidjan, La capitale sénégalaise, Dakar, abrite de lundi à vendredi, trois réunions statutaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), la 36ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) ainsi que la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres.

La 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), prévue de lundi à mercredi, ouvre le bal de cette série de rencontres, avec à la clé, la présentation du nouveau vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO.

Cette rencontre est consacrée, entre autres, à l’examen d’un ensemble de préoccupations d’intérêt majeur pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale, en particulier, sur le rapport du fonctionnement des institutions et organes communautaires.

Jeudi, se tiendra la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la CEDEAO. Cette réunion d’une journée se penchera sur la situation politique et sécuritaire dans certains Etats membres et les différents processus électoraux au niveau régional.

Quant à la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation régionale, elle prévoit à son ordre du jour d’importants points aussi bien pour décision et approbation que pour information.

Le Conseil, composé des ministres des Finances et de ceux chargés de l’Intégration des Etats membres, examinera notamment le rapport intérimaire 2016 de la CEDEAO et le rapport final 2015 du contrôleur financier. Il devra par ailleurs étudier le rapport de la 19ème réunion du CAF, et passer en revue l’état d’exécution des tâches assignées par sa 75ème session.

Cette 76ème session ordinaire du Conseil des ministres servira de cadre à la prestation de serment du nouveau vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO, entrés en fonction au cours du premier trimestre de 2016.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ