x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 mai 2016 | Fraternité Matin

Cours des comptes de l’UEMOA: Le président de l’institution reçu par le Chef d’État

© Fraternité Matin Par DR
Le Chef de l’Etat a échangé avec les Présidents des Cours des Comptes de l’UEMOA
Lundi 09 Mai 2016. Abidjan- Palais de la Présidence de la République. SEM Alassane OUATTARA, a échangé avec une délégation des Présidents des Cours des Comptes des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).
Convaincu que les Cours des comptes se placent à équidistance, il a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en la matière consistant à créer sa Cour des comptes après la mise en place de Chambre des comptes.

Après l’ouverture de la 18e réunion des présidents des cours des comptes de l’Uemoa, le président de cette institution, Malick Kamara N’Diaye, accompagné d’autres présidents de cours des comptes des pays de l’espace, a été reçu par le Président de la République, Alassane Ouattara, en début de soirée, ce lundi 9 mai. La délégation était accompagnée du président de la Chambre des comptes de la Cour suprême de Côte d’Ivoire, professeur Kanvaly Diomandé.

La visite de courtoisie s’est transformée en visite de travail. « Après notre réunion annuelle qui s’est ouverte le matin, nous avons rendu compte au Président de la République, Alassane Ouattara, en sa qualité de président en exercice de l’Uemoa. Et nous avons fait un plaidoyer sur les recommandations que les présidents des institutions financières au sein de l’Uemoa prennent le soin de confiner dans un rapport afin qu’en sa qualité de président en exercice de l’Uemoa, il puisse prévoir dans l’agenda, des sessions de cette conférence toutes les questions en suspens et qui appellent à un dénouement pour les intérêts de nos populations », a-t-il lancé.

Convaincu que les Cours des comptes se placent à équidistance, il a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en la matière consistant à créer sa Cour des comptes après la mise en place de Chambre des comptes. Sur ce point, il a indiqué avoir obtenu l’assurance du Président pour la création très prochaine de la Cour des comptes. « Le Chef de l’État a donné séance tenante des instructions à ses ministres présents pour que dans les meilleurs délais possibles, cette Cour des comptes puisse être installée. Toutes les dispositions au plan budgétaire ont été prises et dès demain les partenaires financiers seront rassurés », a-t-il dit.

Enfin, le Mali et le Bénin n’ayant pas encore leur Cour des comptes, Malick Kamara N’Diaye a révélé avoir obtenu l’assurance du Président de la République d’échanger avec ses homologues afin que les obstacles puissent être levés et que ces deux pays puissent rejoindre les autres de sorte à régler définitivement le dossier au sein de l’Uemoa.

Ouattara Ouakaltio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ