x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 27 juin 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Football / Financement : Un budget de 7,773 milliards pour l’exercice 2016

© Le Quotidien d’Abidjan Par Atapointe
Gestion du Football ivoirien : Sory Diabaté face à la Presse
Mardi 20 Mai 2014. Abidjan. Après les différents remous qui secouent la fédération depuis quelques semaines, la FIF à travers son comité exécutif a tenu à rétablir la vérité et à donner des éclaircissements sur ses missions pour le football ivoirien. Sory Diabaté, premier vice président de la FIF a animé cette conférence.
Les responsables de clubs affiliés à la FIF et les dirigeants de l’instance du football ivoirien ont tenu leur traditionnelle assemblée générale ordinaire ce samedi 25 juin dernier. Plusieurs points, notamment le financement des compétitions étaient à l’ordre du jour
C’est un budget de 7,773 milliards de FCFA qui sera alloué au financement des compétitions internationales et nationales pour l’exercice de l’année en cours. L’annonce a été faite par Sory Diabaté lors du point de presse qui à suivi l’assemblée générale ordinaire de la FIF qui s’est déroulée ce samedi 25 juin dernier à la maison des entreprises au Plateau. A en croire le vice-président de la FIF, ce budget a été approuvé par l’assemblée et sera couvert par la parafiscalité, les subventions de la CAF et de la FIFA, des sponsors etc. Un budget qui a connu une baisse d’environ 800 millions de FCFA par rapport à celui de l’exercice 2015. « Ce budget est en baisse parce que qu’il n’y a pas de compétitions majeures inscrites au calendrier international pour nos équipes nationales », a précisé Sory Diabaté.
Un déficit de 345 millions de FCFA sur l’exercice 2015
Le bilan de l’exercice 2015 était au menu de cette rencontre. Selon le conférencier, la FIF a connu un déficit de 345 millions de FCFA. La FIF a fait des recettes d’environ 8, 350 milliards pour des dépenses estimées à environ 8, 700 milliards de FCFA. C’est ce qui explique ce déficit. Pour Sory Diabaté, cela est la résultante d’un déficit de d’1,6 milliards de FCFA pour l’année 2014 qu’il fallait apurer, mais aussi des taux bancaires liés aux emprunts pour le préfinancement des compétitions internationales pour nos différentes équipes nationales. Concernant le bilan sportif de l’année 2015, Sory Diabaté, au nom du comité exécutif s’est dit satisfait. « Nous avons exécuté notre programme des compétitions nationales et internationales de l’année 2015. Nous sommes allés plus loin en organisant les championnats de district et autres. Sans oublier qu’il y a eu le sacre des Eléphants lors de la dernière CAN à Malabo », a-t-il confié fierement.

Alex Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ