x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 juin 2016 | AIP

La représentation permanente d’Abidjan emménage dans de nouveaux locaux

© AIP Par DR
Cérémonie d`inauguration des nouveaux bureaux de la représentation permanente de la CEDEAO à Abidjan
Lundi 27 juin 2015. Le premier ministre, ministre de l`économie, des finances et du budget Daniel Kablan Duncan inauguration les nouveaux bureaux de la représentation permanente de la CEDEAO à Abidjan.
La représentation permanente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, basée à Abidjan, a emménagé dans de nouveaux locaux, offrant l’avantage de mieux refléter ce qu’est l’organisation aujourd’hui en termes d’image ainsi que ses ambitions de grandeur.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé, lundi, à l’ouverture officielle de ces nouveaux bureaux situés à Cocody qui présentent les caractéristiques notamment d’être plus grands et mieux accessibles géographiquement, contrairement à l’ancien. Celui-ci lors de la cérémonie d’inauguration s’est félicité non seulement d’un ouvrage « géographiquement bien située » et « remarquablement construite » mais surtout d’un cadre « hautement symbolique et porteur d’espoirs » en termes d’image pour la CEDEAO.

Les nouveaux locaux de la représentation permanente de la CEDEAO s’étendent sur une superficie totale de 2230 m2 et tiennent en un bâtiment principal (réhabilité), à deux niveaux, comportant notamment 16 bureaux et une salle de réunion. Des annexes sont en construction devant abriter à terme une salle de conférence, un restaurant et une salle des archives. Une Villa ordinaire, à la 7ème tranche (Cocody), difficilement localisable, abritait, il y a peu, la représentation. Les nouveaux bureaux sont situés en bordure de voie (sur la corniche) à quelques pas du carrefour menant au lycée classique.

« Je pense surtout à l’image véhiculée par ces nouveaux bureaux bien sûr auprès des populations mais aussi auprès des autres organisations internationales, celle d’une organisation qui compte et sur laquelle on peut compter », a-t-il traduit. Les travaux de réhabilitation et de construction entièrement financés par l’Etat de Côte d’Ivoire sont évalués à plus de 423 millions F CFA.

Ce siège plus grand vient également participer au renforcement de la présence et de la visibilité de l’institution auprès des populations ivoiriennes. Dans l’ambition des chefs d’Etats et de gouvernement de passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples à l’horizon 2020, ceux-ci ont notamment donné mandat aux représentations permanentes d’œuvrer pour plus de visibilité de l’institution dans les Etats membres, rappelle-t-on.

Le représentant permanent en Côte d’Ivoire, Babacar Carlos M’Baye, a traduit la gratitude de l’institution aux autorités ivoiriennes, notant « un beau geste » qui témoigne de l’engagement du pays en faveur de la réalisation des objectifs de la CEDEAO. « En vous remerciant encore et pour toujours, j’ajoute que cette générosité s’inscrit en droite ligne dans le rôle de porte-flambeau que votre pays a toujours joué en matière d’intégration », a-t-il traduit.


kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ