x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 juillet 2016 | Treichville Notre Cité

Treichville : Célébration de l’Aïd-el-fitr / Imam Konaté : « La vague d’attentat dans le monde doit impérativement cesser »

© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville / Célébration de l’Aïd-el-fitr: Amichia aux côtés de la communauté musulmane
Mercredi 6 juillet 2016. Abidjan. Les musulmans de Treichville à l’instar de ceux de la Côte d’Ivoire ont célébré la fête de Ramadan, où l’aïd-el-fitr en présence de leur maire François Albert Amichia.
Amichia aux côtés de la communauté musulmane

Après 30 jours de prières, de privations de tous genres et de sacrifices, les musulmans de Treichville à l’instar de ceux de la Côte d’Ivoire ont célébré la fête de Ramadan, où l’aïd-el-fitr. C’est donc tout heureux qu’ils ont pris d’assaut les nombreuses mosquées de la cité n’zassa pour les deux unités de prière de ce jour saint mettant fin à cette période considérée comme le 4è pilier de l’Islam. La Mosquée de l’avenue 8 s’est naturellement retrouvée exigüe lors de cette célébration. Dans son sermon, l’imam de la Grande Mosquée de Treichville, Bakary Konaté a exhorté les fidèles à la piété et à adopter un bon comportement dans la société. « Je vous invite à la piété et la prière. Pendant ce mois béni, nous étions irréprochables, charitables et solidaires. Nous devons conserver toutes ces valeurs. C’est ensemble que nous construirons la Côte d’Ivoire. Le musulman doit être bon, indulgent et pacifique, envers nos frères et les autres communautés. La vague d’ attentat dans le monde doit impérativement cesser, et nous prions Allah d’éclairer ceux qui sont dans l’obscurité afin qu’ils retrouvent la lumière », a-t-il-insisté. Par ailleurs afin de communier avec ses frères et sœurs de la communauté musulmane, le premier magistrat de la commune, François Albert Amichia, comme à l’accoutumé s’est rendu, tôt dans la matinée, à la Grande Mosquée de l’Avenue 8, ou, il s’est réjoui des prières faites pour tout le pays. « Au terme de ce moi de Ramadan, ce mois sacré, ce mois béni, ce mois de privation, que le Dieu Tout puissant nous protège. Notre pays a souffert ces derniers temps des attentats, nous souhaitons être épargné par les prières de nos frères. Nous souhaitons pour notre pays la paix et la cohésion. Que le Dieu Tout Puissant éclaire notre Président, Son Excellence Alassane Ouattara dans la conduite de notre chère pays », a-t-il-souligné. En outre, le maire Amichia, après la prière a visite plusieurs famille pour leur souhaiter une bonne fête et leur témoigner le caractère fraternel et familial de la cité N’ZASSA. L’Aïd el-Fitr, ou fête de la rupture, est la commémoration marquant la fin du jeûne du Ramadan. Cette célébration est l’expression du pardon accordé par Allah aux musulmans qui, pendant le mois de Ramadan, ont su montrer leur soumission afin d’expier leurs péchés de l’année écoulée. C’est aussi un moment de retrouvailles et de charité. Il convient de rendre visite à ses parents, ses amis et célébrer autour d’un festin cette fête, mais il est également important de faire des dons aux nécessiteux, de partager. En Afrique, la fête est appelée la korité. Cette année, le jeûne a débuté le 7 juin 2016 et à pris fin le 06 juin.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ