x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 juillet 2016 | Primature

Discours du PM Daniel Kablan Duncan à l’occasion de la cérémonie marquant la célébration du 20ème anniversaire de la fondation Benianh international

© Primature Par DR
Cérémonie marquant la célébration du 20ème anniversaire de la fondation Benianh international
Vendredi 8 juillet 2016. Palais de la Culture. Cérémonie marquant la célébration du 20ème anniversaire de la fondation Benianh international en presence du PM Daniel Kablan Duncan.
Palais de la Culture, le vendredi 8 juillet 2016 à 8h30

■ Madame et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
■ Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique ;
■ Monsieur le Président de la Fondation BENIANH International ;
■ Monsieur le deuxième adjoint au Maire de la Commune de Treichville ;
■ Messieurs les Administrateurs de la Fondation BENIANH International ;
■ Mesdames et Messieurs les Responsables des Entreprises Partenaires de la Fondation BENIANH International ;
■ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux des Administrations publiques et privées ;
■ Madame le Directeur de la Fondation BENIANH International ;
■ Honorables chefs traditionnels (et religieux) ;
■ Distingués invités ;
■ Chers Etudiants ;
■ Chers amis des Médias ;
■ Mesdames et Messieurs

C’est avec un réel plaisir que je prends part, ce jour, à la cérémonie d’ouverture de la célébration marquant le 20ème anniversaire d’existence de la Fondation BENIANH International, dans ce beau et rénové Palais de la culture de Treichville.
Je me réjouis de parrainer, à la demande des organisateurs, cette sympathique manifestation dont l’objectif est de célébrer la solidarité et l’excellence au service de la formation intellectuelle et humaine de nos enfants.
Je voudrais donc, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, adresser mes chaleureuses salutations à tous les participants à cette cérémonie, qui par leur présence distinguée, témoignent de leur attachement à la promotion de l’excellence.
J’adresse mes vives félicitations à Monsieur le Maire Noël AKOSSI BENDJO, Président du Conseil d’Administration de la Fondation BENIANH et, à travers lui, à tous les pionniers de cette grande et belle œuvre qui a aujourd’hui 20 ans d’existence.
Que de chemin parcouru !

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;
Comme cela a été rappelé, la Fondation BENIANH a été créée pour contribuer à la formation de jeunes filles et de jeunes hommes déjà excellents, de condition sociale modeste, qui aspirent à entreprendre de hautes études, en vue d’en faire une élite capable d’être une locomotive pour les autres, et de participer ainsi au développement harmonieux de notre nation et de l’Afrique.

Ainsi, grâce à cette Fondation, de nombreux enfants de familles modestes, voire démunies, ont pu acquérir une formation de qualité dans de prestigieuses universités et grandes écoles internationales.
Vous comprenez dès lors pourquoi je prends plaisir à m’associer à cette belle cérémonie ; car, à la vérité, la véritable matière première du développement, c’est l’HOMME ET LA FEMME, bien éduqués et bien formés. La vraie richesse n’est pas seulement matérielle. Elle est surtout humaine ; comme j’aime à le répéter en citant le Philosophe Jean BODIN, « il n’est de richesse que d’hommes.»

Vos actions s’inscrivent donc dans la vision du Président de la République et du Gouvernement pour qui l’éducation, la formation et l’alphabétisation constituent, à la fois des facteurs indispensables à l’épanouissement de l’homme et des piliers incontournables du développement durable de notre pays.
C’est dans ce sens que sont mises en œuvre des réformes pour soutenir l’alphabétisation des adultes, mais aussi et surtout, la scolarisation et l’éducation des enfants avec des établissements scolaires de proximité, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’école gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. A cet égard, il est à souligner la mise en place progressive de passerelles qui permettent de relier harmonieusement la formation de base à l’université, en passant par l’apprentissage, la formation professionnelle et technique.

D’une manière générale, l’une des priorités du Président de la République est de faire en sorte que la Côte d’ivoire soit en mesure de mettre sur le marché du travail, des ressources humaines compétentes, de qualité, capables de stimuler l’économie nationale, et à même de contribuer à faire de la Côte d’ivoire « un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Dans ce cadre, il a instruit le Gouvernement d’encourager et de valoriser l’excellence dans tous les domaines, et spécifiquement à l’école ; d’où la ré-institution, depuis 2013, des Prix d’Excellence qui sont décernés chaque année, pour créer une saine émulation au sein des différents groupe socio-professionnels concernés.

Par ailleurs, l’émergence d’un « Ivoirien Nouveau », qui constitue le cinquième axe prioritaire du second mandat de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, passe par des enfants et des jeunes, bien éduqués, bien formés, qui combattent la médiocrité et recherchent l’excellence par l’effort, la rigueur et la persévérance.


• Excellences, Mesdames et Messieurs ;
C’est pour toutes ces raisons que les actions de BEN1ANH International méritent d’être saluées et encouragées. Car cette Fondation a contribué, 20 ans durant, à la formation de jeunes étudiants, devenus aujourd’hui de Jeunes Cadres Dynamiques qui excellent dans leurs différents domaines d’activités.
Je saisis cette occasion pour remercier chaleureusement tous les partenaires financiers publics et privés et autres mécènes dont l’appui a contribué à la pérennisation de cette initiative.
Peut-être, direz-vous que le nombre des jeunes que vous avez pu aider est modeste, au regard des nombreuses sollicitations dont vous êtes certainement l’objet !
Mais laissez-moi, sur ce point, vous partager cette autre réflexion de Mère Teresa de Calcutta que j’aime aussi à citer : «Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins. Mais une goutte d’eau qui aurait manqué à l’océan si elle n’avait pas été là. »!
Ces paroles de Mère Teresa interpellent aussi vous qui, hier jeunes, êtes aujourd’hui confortablement insérés dans la vie professionnelle grâce à l’appui de la Fondation.
Vous devez me semble-t-il, à votre tour, devenir des relais de soutien aux jeunes élèves et étudiants aspirant à faire des études, mais confrontés à des problèmes de conseils, de moyens et d’appui de tous ordres.
Soyez des donateurs pour BENIANH et des locomotives pour vos jeunes sœurs et frères démunis, pour perpétuer l’œuvre de cette Fondation !
Enfin, je lance un appel aux bonnes volontés, pour que ce type d’initiatives se multiplie, afin de permettre à des jeunes d’entreprendre de hautes études et, ainsi, donner à la Côte d’ivoire et à l’Afrique, davantage de jeunes cadres compétents, capables d’impulser le développement socio-économique par leur savoir-faire et leur savoir-être.
Tout en souhaitant une bonne fête et un joyeux anniversaire à toutes et à tous, je déclare ouverte la cérémonie marquant la célébration du 20ème anniversaire de la Fondation BENIANH International.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ