x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 juillet 2016 | Abidjan.net

Rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social (CNDS): Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan préside la cérémonie offficielle

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
Visite de travail du Premier Ministre Tunisien: Habib Essid et Daniel Kablan Duncan coprésident le forum économique ivoiro-tunisien
Dans le cadre de sa visite de travail à Abidjan, le premier Ministre de la République de Tunisie SEM. Habib Essid et son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan ont pris part au forum ivoiro-tunisien organisé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d`Ivoire ce Lundi 25 Avril 2016 à L`espace Latrille Event.
Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 11 juillet, la cérémonie de rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) à la maison de l’Entreprise à Abidjan. La rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social intervient après l’assemblée plénière tenue le 4 juillet dernier qui a consacré la fin du processus réglementaire de mutation de l’ex Conseil National du Travail (CNT) en Conseil National du Dialogue Social.

"La rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social, à laquelle nous assistons marque une date importante pour le monde du travail" a déclaré le Premier Ministre ivoirien. Daniel Kablan Duncan a rappelé que le chef de l’Etat attache un prix fort au dialogue dans la résolution des problèmes sociaux , c’est la raison pour laquelle il a tenu a renforcer le cadre juridique et institutionnel pour le rendre plus dynamique et plus inclusif à travers la transformation du CNT en Conseil National du Dialogue Social.

La mise en place effective du CNDS, pilotée par le ministère de l’emploi et de la protection sociale, s’est concrétisée par la nomination de 27 conseillers titulaires et leurs suppléants représentant équitablement le gouvernement, le patronat et les travailleurs. Autre fait concret, la mise en place consensuelle du bureau du CNDS dont le président est issu du patronat.

"Le dialogue social entre les représentants des gouvernements , des employeurs et des travailleurs doit être perçu comme un instrument de gouvernance économique et sociale, il est facteur de régulation des rapports sociaux" a précisé Daniel Kablan Duncan. Le Premier Ministre a fait savoir en guise de conclusion que le gouvernement attends beaucoup des conclusions des travaux et sessions qui devront déboucher sur des suggestions consensuelles, concrètes et réalistes pour le renforcement de la paix sociale.

Le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Dosso Moussa a quant à lui rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara qui selon lui ne cesse d’encourager les partenaires sociaux à développer les réflexes du dialogue social. Dosso Moussa a également remercié le Bureau international du Travail (BIT), les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs leurs sollicitudes et leurs mobilisations.

Les défis sont nombreux a reconnu le ministre Dosso Moussa, mais le CNDS, cet organe tripartite crédible de dialogue social peut permettre selon lui, de contribuer au règlement de toutes les questions d’ordre économique et social d’intérêt national touchant le monde du travail. " C’est ainsi que nous pourrons relevé le défi de l’emploi, de la modernisation de notre économie, du défi de la formation et de la conclusion d’un nouveau pacte sociale à l’image de celui de 2009" a-t-il martelé.

Le Conseil est un cadre de consultation, de médiation, d’arbitrage, de concertation et de réflexion permanente entre le Gouvernement, les employeurs et les travailleurs sur des questions de toute nature en rapport avec le monde du travail, qu’il s’agisse du secteur privé, public ou parapublic.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ