x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 19 août 2016 | Alerte Info

"L’APE régional présente plus d’avantage que les accords négociés avec l’Union Européenne" (CEDEAO)

© Alerte Info Par DR
Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza
Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), Marcel de Souza a affirmé jeudi à Dakar que "l’accord de partenariat régional présente plus d’avantage que les accords négociés" avec l’Union Européenne par la Côte-d’Ivoire et le Ghana, lors d’une réunion des ministres de Finances l’espace Ouest africain.

Marcel De Souza

"Concrètement les accords intérimaires s’ils étaient ratifiés par la Côte-d’Ivoire et le Ghana les amènera à engager des actions de négociations techniques directes avec l’Union Européenne, ce qui de toute évidence, va saper (…) les efforts pour consolider un marché régional", a dit M. De Souza.

Selon lui, si la Côte-d’Ivoire et le Ghana signent les Ape intérimaires avec l’Union Européenne, cela constituerait une menace pour l’intangibilité du Tarif extérieur commun (Tec).

Marcel Alain de Souza a affirmé que la Côte d’ivoire et le Ghana ont été autorisés par leur parlement respectif à ratifier les APE (Accords de partenariat économique) intérimaires avec l’Union européenne.



Il a indiqué que 13 Etats membres sur 15 de la CEDEAO ont signé l’APE régional à l’exception du Nigéria et la Gambie.

"Des dispositions sont prises pour le lancement du Tec au plus tard le 1er janvier 2017", a fait savoir le président de la commission de la CEDEAO.

HAB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ