x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 20 septembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Sory Diabaté, à propos du match amical France-Côte d’Ivoire: Ce sera un bon test pour notre jeune sélection

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Football/Financement de la sélection nationale: la FIF fait des éclaircissements
Lundi 22 décembre 2014. Abidjan.Treichville. Sory Diabaté, vice président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a donné des explications sur le budget alloué à la participation de l`équipe nationale à la CAN 2015.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire seront face aux Bleus de la France, le mardi 15 novembre 2016, au stade Bollaert-Delelis de Lens, pour un match international amical. L’information a été publiée le vendredi 16 septembre 2016, par les deux Fédérations Ivoirienne et Française de Football, sur leurs sites officiels respectifs. Depuis son officialisation, la nouvelle de cette affiche réjouit les responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif). Parmi lesquels, Sory Diabaté, son premier vice-président. Interrogé sur l’importance de cette rencontre pour le football ivoirien, le samedi 17 septembre 2016, le président de la Ligue Professionnelle de Football a confié que ce match amical était un bon test pour la sélection nationale. « Vous savez que notre équipe nationale est reconstruction. Nous avons injecté beaucoup de jeunes joueurs qui ont besoin de matches importants pour gagner en confiance. Je pense que cette rencontre face à la France en est une. Ce sera un bon test pour cette jeune sélection », a réagi, d’entrée, Sory Diabaté. Et d’ajouter que, affronter l’équipe de France a toujours été un moment particulier pour les sélections d’Afrique Francophone et, notamment, pour la Côte d’Ivoire. Car, « en plus d’avoir une longue histoire commune avec la France, nous partageons beaucoup d’internationaux. Certains de nos joueurs ont évolué dans les catégories inférieures de l’équipe nationale de France. Plusieurs de nos joueurs évoluent dans le championnat de ce pays. Ils se mesurent, chaque week-end, à certains internationaux Bleus. En plus, notre sélection est encadrée par un technicien français (Michel Dussuyer. ndlr). C’est un ensemble de symboles qui donnent une saveur particulière à cette opposition ». Cette rencontre sera la deuxième du genre dans l’histoire des deux sélections. Leur première opposition était également amicale. Disputée le 17 août 2005, au stade de La Mosson à Montpellier, elle s’était soldée par une victoire des Bleus (3-0). La génération Zinedine Zidane, Thierry Henry, Claude Makélélé (…) avait pris le dessus sur la génération des Eléphants constituée de Didier Drogba, Zokora Didier, Kolo Touré, Kalou Bonaventure (…). Un souvenir qui continue de “hanter“ l’esprit de Sory Diabaté.
Pour lui donc, l’heure de la revanche a sonné pour les pachydermes ivoiriens. « 11 ans après cette défaite au stade de La Mosson, c’est l’occasion de prendre notre revanche. Certes, après la Can 2015, l’équipe a commencé sa mue avec le départ de plusieurs cadres. Mais, la génération actuelle est tout aussi talentueuse. Le 15 novembre, il est clair que nous devons prendre notre revanche », a conclu Sory Diabaté.

J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ