La Fédération Ivoirienne de football (Fif) aura une importante rencontre, le mardi 27 septembre 2016, avec les quatre clubs qui représenteront le pays lors des compétitions africaines des clubs la saison prochaine. Il s’agit de l’As Tanda et du Séwé Sport de San-Pedro (pour la Ligue des champions) puis le Sporting Club de Gagnoa et l’Asec Mimosas (pour la Coupe de la Confédération). L’information a été donnée par la Fédération, le jeudi 22 septembre 2016, à travers un communiqué dont nous avons reçu copie. La rencontre portera sur la mise en œuvre de l’octroi de la Licence club de la Caf. Elle ne concerne que les Secrétaires Généraux et les Présidents des clubs. Il s’agira pour la Fif de vérifier, avec ces clubs, s’ils respectent les critères fixés par la Caf pour être reconnu comme club et avoir le droit de participer aux compétitions de club. Des conditions adoptées par le Comite Exécutif, le 19 Janvier 2012, et qui est entré en vigueur depuis le 1er mars 2012. Ces conditions concernent cinq grands critères. Il y a les critères sportifs, les critères d’infrastructurels, les critères administratifs et du personnel, les critères juridiques et les critères financiers. Au plan sportif les clubs candidats à la Licence club Caf doivent investir dans des programmes de formation des jeunes, valoriser la formation des jeunes joueurs et contribuer à leur éducation. Les clubs des fédérations membres de la Caf doivent développer le suivi médical de leurs jeunes joueurs, pratiquer le fair-play sur et en dehors du terrain. Au niveau des infrastructures, les clubs doivent avoir un stade homologué pour disputer des matches de compétitions inter-clubs offrant aux spectateurs et aux représentants des médias, un espace confortable. Le candidat à la licence doit disposer d’installations d’entraînement appropriées permettant à ses joueurs d’améliorer leurs qualités techniques. Au plan administratif et au niveau du personnel, la gestion des candidats à la licence doit être professionnelle. Ils doivent avoir des spécialistes qualifiés, compétents et bénéficiant d’un savoir-faire et d’une expérience suffisants. Les joueurs de l’équipe première et des autres équipes sont encadrés par des entraîneurs qualifiés et suivis par le personnel médical nécessaire. Sur le plan juridique, le club doit reconnaître l’autorité de la Fifa, de la Caf et du Tribunal Arbitral du Sport (Tas). Le dernier point (le critère fiscal) le club doit, entre autres, avoir des comptes transparents et crédibles.
Lors de cette rencontre donc, la Fif vérifiera l’état d’avancement de processus de normalisation de la situation de ses 4 représentants pour la prochaine campagne africaine.
J H K
Lors de cette rencontre donc, la Fif vérifiera l’état d’avancement de processus de normalisation de la situation de ses 4 représentants pour la prochaine campagne africaine.
J H K