x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 octobre 2016 | Abidjan.net

La gestion prévisionnelle des Emplois et des compétences au centre d’un Séminaire international de la Zone CIPRES à Bassam

© Abidjan.net Par CNPS
Seminaire international de Formation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Sous l`égide de la Conférence internationale interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et à l’initiative de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est ouvert ce lundi à Grand-Bassam, un séminaire international de formation sur la gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Sous l’égide de la Conférence internationale interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et à l’initiative de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est ouvert ce lundi à Grand-Bassam, un séminaire international de formation sur la gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Portant sur le thème : « Quelle inspection dans les organismes de sécurité sociale dans la zone CIPRES ? », ce séminaire international est organisé à l’intention des inspecteurs des Caisses de prévoyance des 14 pays de la zone Franc membres de la CIPRES, dont 11 sont effectivement représentés.

Le Directeur général de la CNPS, Charles Kouassi a indiqué qu’il s’agit à travers ce séminaire d’une part de mettre l’accent sur les difficultés auxquelles sont confrontées les Caisses en matière d’inspection et d’autre part de proposer des pistes de solutions. Il a relevé le fait que la plate forme dudit séminaire constitue un excellent cadre d’échanges.

Le Secrétaire exécutif de la CIPRES, M. Makambou a dit sa gratitude aux plus hautes autorités ivoiriennes et au DG de la CNPS pour avoir accepté d’abriter l’organisation de cet important rendez-vous. Il a en outre révélé que la création de la CIPRES tire son origine des difficultés qu’ont connues les caisses dans les années 80-90.

Représentant le ministre de l’Emploi et des Affaires sociale, Koné Kipéa s’est félicité de la tenue de ces assises en terre ivoirienne. Il a rappelé l’importance de la CNPS et rappelé que la politique du gouvernement ivoirien est d’étendre la couverture sociale au plus grand nombre des concitoyens. Il a invité les séminaristes et l’ensemble des Caisses de la Zone Franc à prendre le pari de la compétence et de la Bonne gouvernance.

A l’issue de la session de formation, les organismes de protection sociale pourront bénéficier d’un cadre d’organisation de l’inspection dans l’espace CIPRES à partir duquel chaque organisme pourra s’inspirer et l’adapter à son environnement.

Les inspecteurs des organismes de sécurité sociale ont pour missions de préserver la sécurité des actifs, vérifier la stricte et bonne application de la législation et de la réglementation sociale, s’assurer de la régularité des opérations et traitements de la conformité des règles de gestion dans le cadre de la réalisation des activités techniques, veiller à la moralisation des circuits et procédures de travail, élaborer périodiquement, des rapports d’inspection générale sur la gestion des branches et le développement de l’Institution au regard des objectifs et préoccupations de la sécurité sociale et enfin effectuer toutes missions confiées par la Direction générale.

Ouvert ce lundi le séminaire international de formation sur la gestion prévisionnelle des Emplois et des compétences va prendre fin jeudi prochain.

Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ