x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 octobre 2016 | Le Nouveau Réveil

Pèlerinage à la Mecque 2016 / El Hadj Domba Abou, chef de la délégation de Cocody : « Le maire N’goan m’a permis de voir Dieu »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Pèlerinage à la Mecque 2016: El Hadj Domba Abou, chef de la délégation de Cocody
El Hadj Domba Abou a été le chef de la délégation de Cocody pour le pèlerinage à la Mecque 2016. Dans cette interview, il exprime sa reconnaissance au maire N’goan Aka Mathias pour son soutien.

Vous avez conduit la délégation de Cocody à la Mecque. La tâche n’était certainement pas facile pour vous, vu la bousculade de l’année dernière.
Depuis que le maire N’goan Aka Mathias est arrivé à la tête de la mairie de Cocody, chaque année, il s’attelle à faire partir un certain nombre de pèlerins à la Mecque. Cette année, il a décidé d’accorder à 10 pèlerins, des fidèles musulmans de sa commune, d’effectuer le Hadj en Terre sainte. Au départ, il y a eu des appréhensions, des inquiétudes, au regard de la bousculade de l’année dernière. Mais tout a été circonscrit par Dieu. Notre pèlerinage a été un des meilleurs que nous ayons vécus.

Quel sens donnez-vous à cette politique du maire ?
C’est une politique de rapprochement du maire de sa population qui est une communauté multiple. Il y a des chrétiens, des musulmans et autres. Et il met tout en œuvre pour nous rapprocher des lieux saints.

Comment les pèlerins de Cocody ont vécu ce moment à la Mecque ?
Quand vous êtes plus de 4 500 pèlerins, ce n’est pas facile pour diriger la délégation. On ne peut pas, de manière sectaire, gérer la délégation de Cocody que nous avons eu l’honneur de diriger. On gère l’ensemble des pèlerins sur le même pied d’égalité. Donc, nous avons été traités sur le même pied que les autres pèlerins. Il n’y a pas eu de favoritisme pour dire que celui-là est l’envoyé de X ou de Y.

Quelle a été la particularité du Hadj 2016 pour les Ivoiriens ?
Sans faire de politique, je voudrais rendre un vibrant hommage au commissaire du Hadj et au ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, et au directeur des Cultes pour l’organisation parfaite et l’attention dont nous avons été l’objet. Je voudrais parler d’abord du départ ici, à Abidjan. Tout s’est déroulé suivant le chronogramme prévu.

Quel est désormais votre rapport avec Dieu, après ce voyage à la Mecque ?
J’ai vu Dieu et j’ai contemplé son visage. Le maire N’goan Mathias m’a permis de voir Dieu. Je sais à quoi il ressemble et je sais qu’il est présent dans la vie de chacun et tous les jours. Il est difficile d’expliquer le pèlerinage à la Mecque. Personne ne peut vous l’expliquer. Il faut aller le vivre. Quand vous le vivez, vous le sentez. Et si vous avez la foi, vous savez que vous avez vu Dieu. C’est pourquoi, par image, j’ai dit que j’ai vu son visage. J’ai senti sa présence. Je sais que nos prières ont été exaucées. Des prières ont été dites là-bas pour notre pays, pour ses dirigeants, pour la mairie, pour le maire, pour la population de Cocody, jusqu’au citoyen lambda. Nous avons adressé des prières au Tout-Puissant et nous savons que c’est lui qui est le Maître de notre vie.

Quel message pouvez-vous adresser au maire à votre retour ?
A l’endroit du maire, c’est un sentiment de gratitude, de reconnaissance. Monsieur N’goan Aka Mathias est à la fois mon maire et mon ami. Il est mon chef. Je voudrais lui dire merci de m’avoir permis de voir Dieu. La reconnaissance est d’essence divine. Dieu dit que la rétribution, c’est le Paradis pour ceux qui posent de bons actes. Quand vous faites le bien, il vous réserve le Paradis. Donc le maire a fait du bien à des pèlerins musulmans de sa commune. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour tout ce qu’il a posé comme acte envers notre communauté. Nous savons qu’il pose beaucoup d’actes envers toutes les communautés religieuses de sa commune. Nous lui souhaitons longue vie et que Dieu le protège et qu’il puisse conduire son mandat à bon port.

Interview réalisée par JB KOUADIO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ