x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 10 octobre 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Football / Eliminatoires du monde, Russie 2018 : CI-Mali (1ère j. de poule : 3-1): les Eléphants ont encore plumé les Aigles

© Le Quotidien d’Abidjan Par ISSOUF SANOGO
Eliminatoires Mondial Russie 2018 : La Côte d’Ivoire bat le Mali 3-1
Samedi 09 octobre 2016. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont disposé des Aigles du Mali 3 buts à 1 au Stade de Bouaké, dans le cadre de la première Journée des éliminatoires pour le mondial 2018 en Russie.
Ces Eléphants de Côte d’Ivoire ont de l’orgueil à revendre. Cueillis à froid dès la 18e mn de jeu par les Aigles du Mali grâce à un but de Sambou Yatabaré (0-1), huit petites minutes ont suffi au capitaine ivoirien Yao Kouassi Gervais ‘’Gervinho’’ et ses coéquipiers pour plumer les Aigles maliens et empocher le gain du match comptant pour la première journée des éliminatoires du mondial 2018 (3-1), samedi, au Stade de la Paix de Bouaké.

Le hold-up des Aigles du Mali samedi dernier au stade de la Paix de Bouaké n’a pas eu lieu. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont encore fait plier les Maliens, la 23ème victoire, lors de leur 37ème confrontation sénior de football. Piqués au vif en début de rencontre par un but matinal encaissé dès l’entame de la rencontre, œuvre de Sambou Yatabaré, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont parfaitement réagi et ont signé au final une brillante victoire (3-1) grâce à 8 minutes de folie avant la pause. Les hommes de Michel Dussuyer se procurent une première frayeur sur un retourné acrobatique de Mustapha Yatabaré détourné d’une claquette impeccable par Sylvain Gbohouo. Dans la foulée, le gardien ivoirien rate sa sortie, et les Maliens par Sambou Yatabaré, en profite pour ouvrir le score dans un stade de Bouaké médusé (1-0, 18e). Après le but de Yatabaré, les Ivoiriens inscrivent coup sur coup, trois buts. D’abord d’une frappe Jonathan Kodjia à l’entrée de la surface de vérité des Maliens remet les pendules à l’heure (26’). Ensuite Serge Aurier oblige le défenseur malien, Salif Coulibaly, à commettre « l’erreur » en marquant contre son camp (31’), puis Gervinho, d’une demi-volée du gauche imparable, laisse pantois le portier des Aigles (34’). Le capitaine des Eléphants, avant sa sortie avait manqué de réussir un doublé. Son tir rase le poteau du portier malien. En deuxième période, les Maliens, blessés dans leur orgueil reviennent plus requinqués, dominateurs dans la possession de ballons, physiques mais de façon désordonnés et nerveux n’arrivent pas à prendre à défaut la défense ivoirienne moins sûre mais tout de même intraitable avec la paire Eric Bailly-Wilfried Kanon dans l’axe. Le match perd de son intensité. Les Eléphants semblent se contenter de l’avantage de deux buts. Les changements de part et d’autre ne changeront rien au score. Finalement, les Eléphants de Côte d’Ivoire s’imposent sur le score de 3 buts à 1. Cette importante victoire acquise avec le soutien de milliers de supporters ivoiriens place la Côte d’Ivoire en tête du groupe C avec 3 points, devant le Maroc, le Gabon et le Mali. Dans cette poule, les Panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas du Maroc se sont neutralisés, 0 but partout.
Autres résultats de cette première journée :
RDC-Libye : 4-0
Nigeria-Zambie : 2-1
Sénégal-Cap Vert : 2-0
Burkina Faso-Afrique du Sud : 1-1

san aubin
Réactions des entraineurs….
Alain Giresse (sélectionneur du Mali): « Les Eléphants ont fait preuve d’un réalisme déconcertant »

Nous avons manqué de maturité. Après avoir réussi à ouvrir le score, on a voulu les asphyxier. Malheureusement, en face il y avait du répondant. Les joueurs ivoiriens ont su revenir en faisant preuve d’un réalisme déconcertant. A présent, il faut tirer les leçons de cet échec pour mieux aborder les prochains matches. C’est sûr que nous allons présenter un bien meilleur visage avec le retour des absents.

Michel Dussuyer (sélectionneur de la Côte d’Ivoire): « Le but de Jonathan Kodjia nous a requinqués »

Notre objectif était d’essayer de les étouffer dès l’entame du match. Mais, avec l’impact physique de l’adversaire, très vite nous avons déchanté. Le but de Jonathan Kodjia nous a requinqués et, à la fin nous avons gagné. Cela dit, il nous reste encore du travail à faire surtout sur le plan physique, car nous avons perdu la plupart des duels face à l’adversaire. Maintenant nous sommes focalisés sur notre déplacement le mois prochain au Maroc.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ