Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont situés sur le pré-programme de leurs rencontres de la Can 2017, au Gabon. Pour leur premier match de poule (Groupe C), ils seront face aux Eperviers du Togo, le lundi 16 janvier 2016, au stade d’Oyem. La Caf a officialisé le calendrier de la compétition, le jeudi 20 octobre 2016. Il en ressort que la Côte d’Ivoire disputera toutes ses rencontres de phase de groupe à Oyem. Après les Eperviers du Togo, ils affronteront la République Démocratique du Congo (Rdc), le 20 janvier, pour leur deuxième sortie, avant de boucler ce premier tour face aux Lions du Maroc du sélectionneur, Hervé Renard. Au vu de ce calendrier, les Eléphants commenceront donc la compétition en douceur pour monter en puissance. Car, de ses trois adversaires du Groupe C, le Togo est celui qui fait figure de cendrillon. Même si l’équipe a été largement remaniée, au vu de celle qui a disputé la Can 2015, les Eléphants ne devraient pas trembler dans leur poule. Une victoire d’entrée, face aux Eperviers du coach Claude Le Roy, lancerait les pachydermes Ivoiriens dans la compétition. Il serait alors difficile de les arrêter. Mais, pour Sérey Dié (milieu défensif des Eléphants), il n’est pas question de se voir en favori dans ce groupe. Une posture qu’il dit ne pas beaucoup apprécier. « J’espère que cette fois, on ne va pas dire que nous sommes favoris. Car, je déteste que l’on prenne les choses de cette manière. Cela reste un groupe où chacun a sa chance. Pour l’instant, nous avons les éliminatoires de la Coupe du monde et un match important face au Maroc. Ensuite, nous penserons plus à la Can », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre du FC Bâle, face au Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le mercredi 19 octobre 2016. Pour Michel Dussuyer, c’est plutôt la prudence qui est démise. « Il n’y a que des belles équipes qui sont présentes sur ce tournoi final. On va recroiser la route du Maroc après les avoir affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La RDC de Florent Ibengue est aussi une belle équipe qui monte en puissance ces dernières années. Ils ont terminés troisième à la Can 2015. Et puis, le Togo, même si cela a été une qualification de dernière minute, il n’y a pas de petites équipes aujourd’hui. On le sait, les résultats sont toujours très serrés et cette équipe du Togo est dans une nouvelle dynamique avec l’arrivée de Claude Le Roy. Ils ont de belles individualités, il faudra prendre très au sérieux», a-t-il, après le tirage
Précisons que c’est le stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville qui accueillera le match d’ouverture le 14 janvier 2016, entre le Gabon et la Guinée-Bissau. Il accueillera également la finale prévue le 05 février.
J H K
Précisons que c’est le stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville qui accueillera le match d’ouverture le 14 janvier 2016, entre le Gabon et la Guinée-Bissau. Il accueillera également la finale prévue le 05 février.
J H K