x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 novembre 2016 | ONUCI

La Représentante spéciale remet du matériel informatique et bureautique aux commissaires régionaux de la CNDHCI

© ONUCI Par DR
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou a procédé à la remise de matériels informatiques et bureautiques à la Présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme de Côte d`Ivoire (CNDHCI)
Vendredi 18 novembre 2016. au siège de la Commission à Abidjan. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou a procédé à la remise de matériels informatiques et bureautiques à la Présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme de Côte d`Ivoire (CNDHCI)
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou a procédé à la remise de matériels informatiques et bureautiques à la Présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), Mme Namizata Sangaré, dans le cadre des projets à impact rapide (Qips) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le vendredi 18 novembre au siège de la Commission à Abidjan.
Ce don d’équipements offert par l’ONUCI dédiés à dix commissions régionales des Droits de l’homme, est la réponse positive à la requête d’un appui multiforme de la Présidente de la CNDHCI à l’ONUCI, lors d’une visite de Mme Mindaoudou le 10 juin 2016 à la Commission.
La Représente spéciale a souligné l’intérêt particulier que l’ONUCI porte aux activités de la CNDHCI; ce qui, a-t-elle ajouté, explique la démarche de proximité que la Mission onusienne a toujours menée. « Elle l’est encore plus en cette période de retrait de la Mission, tant nous sommes soucieux de laisser une Commission crédible, visible et opérationnelle, vous l’avez dit Madame la présidente, une Commission qui sera à même de reprendre la place qu’occupait l’ONUCI dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat ».
Elle a en outre fait cas du plan de transition signé entre l’ONUCI, les Nations unies et le Gouvernement. Ce plan de transition, a-t-elle expliqué comporte six domaines dont les droits de l’homme, qui mériterait d’avoir une attention très particulière pendant un certain moment après le retrait de l’ONUCI.
Poursuivant, la Chef de l’ONUCI a indiqué que le retrait de l’ONUCI est un motif de fierté pour les Ivoiriens. « C’est parce que vous l’avez voulu, aussi bien les Ivoiriennes, les Ivoiriens, au niveau d’Abidjan qu’au niveau des régions, que la paix est revenue, que le dialogue s’est amorcé, que la réconciliation nationale s’est amorcée, que le respect des droits de l’homme s’est amélioré. Ce sont toutes ces conditions qui ont amené le Conseil de sécurité de décider du départ de l’ONUCI », a-t-elle souligné.
La cérémonie de remise des équipements a permis aux commissaires régionaux du Sud Comoé, Guémon, Poro, Tonkpi, San Pedro, Loh Djiboua, Indénié-Djuablin, Gontougou, Gôh et Iffou de mettre en exergue le travail au quotidien, d’évoquer les défis et d’échanger sur leurs expériences respectives.
La Représentante spéciale les a félicités et encouragés pour les efforts déployés sur le terrain en tant que défenseurs des droits humains.
Mme Mindaoudou a indiqué que le matériel permettra aux Commissions régionales d’être fonctionnelles et d’acquérir les capacités afin de garantir une meilleure protection et une meilleure promotion des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national. Il contribuera également aux commissions régionales de gagner en efficacité et proactivités dans l’exécution de leurs activités, avant de formuler le vœu que ce matériel aide la CNDHCI à mener ses enquêtes pour que les violations des Droits de l’Homme ne restent pas impunies et puisse contribuer aux activités de promotion et sensibilisation dans la prévention des violations des Droits de l’Homme, ici en Côte d’Ivoire.
La Présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), Mme Namizata Sangaré s’est félicité de la bonne collaboration avec l’ONUCI au travers de la Division des Droits de l’Homme. Elle a remercié la N.1 de la mission onusienne pour son engagement à soutenir la CNDHCI qu’elle a rassuré quant au bon usage qui serait fait des équipements reçus.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ