x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 décembre 2016 | AIP

Un système de coordination établi entre la CGRAE et la CNPS pour une meilleure prise en charge des retraités

Abidjan - Un système de coordination est désormais établi entre la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), pour une meilleure prise en charge des retraités.

Selon le communiqué du Conseil des ministres réuni mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, la convention de coordination entre la CGRAE et la CNPS permet aux travailleurs de totaliser les années de services accomplies sous les deux régimes en vue de l’ouverture du droit à pension.

Le cloisonnement existant entre ces deux régimes a eu pour effet de pénaliser les travailleurs ayant exercé leur carrière successivement ou alternativement au sein de l’Administration publique et dans le secteur privé. Ainsi, souligne le communiqué du porte-parole du gouvernement, la convention vise à garantir au travailleur la conservation de ses droits en cours d’acquisition, ainsi que la simplification des procédures administratives.

Le régime des pensions des fonctionnaires, agents de l’Etat et assimilés est géré par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et celui des travailleurs salariés du secteur privé et assimilés, par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), rappelle-t-on.

Désormais, chaque organisme procédera directement au paiement à l’assuré de la fraction de pension équivalente à la période d’assurance accomplie et décomptée selon ses propres règles, conclut le communiqué.

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ