x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 janvier 2017 | Abidjan.net

Nouvel an : le ministre Thierry Tano reçoit les vœux des acteurs du Pétrole et de l’Energie électrique

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux au Ministre Thierry Tanoh
Abidjan le 20 Janvier 2017. Le Cabinet ainsi les structures sous tutelles du Ministère de l`Energie, du Pétrole et du Développement des Energies renouvelables, ont présenté leurs vœux du Nouvel An au Ministre Thierry Tanoh. C`était au cours d`une cérémonie organisée par la direction générale de la Compagnie Ivoirienne d`Electricité (CIE).
La grande famille du Pétrole et de l’Energie électrique a présenté ses vœux de nouvel an à Thierry Tanoh, nouveau ministre du Pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. La rencontre s’est déroulée au Pôle distribution de l’énergie électrique de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Marcory, ce vendredi 20 janvier 2017. C’était également l’occasion de faire un bref bilan de l’exercice 2016 et énumérer quelques perspectives pour l’année en cours dans les secteurs du Pétrole et de l’Energie électrique.

Thierry Tanoh, au regard de l’ampleur des besoins des populations, a souhaité un travail collectif de ses administrés en vue d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et surtout s’inscrire dans la vision de développement du chef de l’Etat Alassane Ouattara. « Il nous appartient donc à tous de jouer notre rôle dans la mise en œuvre de la vison du président de la République qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », a-t-il exhorté.

Dominique Kakou, Directeur général de la CIE, a souligné, pour sa part, les efforts consentis en vue d’assainir le secteur de l’électricité. Il a relevé que le rendement de l’électricité qui avait chuté de 72,9% à fin 2011, principalement du fait de la fraude s’établit à la fin 2016 à 85%, soit un gain de 12 points en 5 ans. Alors qu’un point de rendement de Distribution, a-t-il instruit, équivaut en 2016, à 65GWh, soit 5 milliards de F CFA de chiffre d’affaires du secteur.

Au titre du secteur pétrolier, a indiqué Dr. Ibrahima Diaby, Directeur général de la PETROCI représentant des entreprises du secteur, la production moyenne de pétrole brut en 2016 a été d’environ 42 000 barils par jour soit un accroissement de 42,80 % par rapport en 2015. Pour la promotion du secteur pétrolier, il a informé que la signature d’un nouveau Contrat de partage de production (CPP) a été enregistrée et les négociations pour de nouveaux contrats sont en cours. Il a ajouté que le Gouvernement a autorisé le 24 novembre 2016 la création de consortium CI-GNL pour couvrir et sécuriser les besoins en gaz naturel du secteur de l’électricité. En terme de perspective, il évoqué notamment le prolongement du pipeline existant, reliant Abidjan à Bouaké d’une longueur de 385 km, jusqu’à Ferkéssédougou, où un nouveau dépôt pétrolier devra être construit dans le cadre de la nouvelle société de pipeline qui devrait inclure les dépôts de la GESTOCI.
Concernant l’électricité, il a dit qu’à la fin 2016, la production de l’électricité s’est établie à 10.076 GWh contre 8.618GWh en 2015, soit un accroissement de 16,9%. Pour M. Diaby, les avancées sus-citées peuvent être préservées et renforcées par la poursuite d’actions ciblées fortes parmi lesquelles la viabilité financière du secteur.
D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ