x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 février 2017 | APA

Ouverture à Abidjan de la rencontre périodique des pays de la CEDEAO sur le genre

© APA Par DR
Pr Mariatou Koné, Ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Une réunion des experts sur des questions de genre et de femme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte mardi, à Abidjan, en prélude à la réunion des ministres, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Cette rencontre se penche sur « les priorités des Etats de la CEDEAO dans un contexte de la mise en œuvre de l’Acte additionnel égalité, femme, homme pour le développement durable par rapport aux ODD et à l’agenda 2063 de l’Union africaine».

A l’entame des travaux, la ministre ivoirienne de la Femme, de la protection de l’enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a souligné qu’on « ne peut véritablement aller au développement durable sans réunir les conditions de la bonne gouvernance, au nombre desquelles figure une participation plus accrue et plus active des femmes dans le jeu politique et les instances de prises de décisions ».

L’hôte de cette rencontre sous régionale a plaidé pour le renforcement des « mécanismes de l’intégration effective du genre dans les politiques publiques et sociales des pays membres de la CEDEAO».

Mariatou Koné a exhorté les experts « à un examen objectif et pertinent de la situation des filles et des femmes dans nos Etats, afin de proposer une stratégie et un plan d’opérationnalisation de l’acte additionnel, qui permette de renforcer la contribution des femmes des pays membres de la CEDEAO».

L’Ambassadeur, représentant résident de la CEDEAO, Babacar Carlos Mbaye a pour sa part noté que cette réunion d’Abidjan sera l’occasion pour ces experts « de passer en revue les succès comme les perspectives de l’égalité entre hommes et femmes au sein de notre région ».
« Il est attendu de vos travaux, qu’ils vous permettent de proposer aux ministres des documents dont l’adoption et l’application de leur contenu contribueront grandement, à la réalisation de la Vision 2020 de la CEDEAO », a indiqué l’Ambassadeur Mbaye. Ces travaux seront sanctionnés par un communiqué final vendredi prochain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ