x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 février 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Renforcement des capacités: une quinzaine d’enseignants de l’Ipnetp outillés à l’approche par compétence

Ils sont environ une quinzaine de formateurs de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) qui ont bénéficié pendant 10 jours d’une formation à l’approche par compétence (APC)
A la cérémonie marquant la fin de l’atelier dans les locaux de l’institut à Cococdy le vendredi 10 février 2017, Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet de Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a remercié les formateurs venus du Canada à savoir le Professeur Marc Tardif de l’Université Sherbrooke et M Isamel. Il a également traduit ses remerciements au nom du ministre Kandia Camara et de l’ensemble du gouvernement ivoirien à l’Union Européenne qui a financé cette formation à travers l’Onudi-Proforme. Kabran Assoumou a invité les bénéficiaires à fructifier cette formation au profit de la communauté éducative de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il a dit merci à l’Union Européenne pour son appui matériel et son soutien à l’enseignement technique et professionnel. Selon lui, « Cette formation doit être le début d’un processus dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de la formation en vue d’une meilleure employabilité des techniciens ivoiriens dans les entreprises. Il me parait urgent que l’Ipnet qui est la structure de formation des formateurs se dote de tous les moyens pédagogiques pour jouer son rôle d’établissement d’excellence qui impulse le changement technologique. Chers formateurs de l’Ipnet, je compte sur vous pour une meilleure application de cette approche pédagogique pour l’ensemble du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a-t-il conseillé.
Quant à Berthé Zakaria, Directeur général de l’Ipnetp, cette formation était très souhaitée par les professeurs « Ces sujets abordés lors de ces ateliers de renforcement de capacité ont correspondu aux attentes des formateurs de l’Ipnet. Nous avons basculé par la décision de nos autorités à l’utilisation de l’approche par compétence. Or, nous fonctionnons par objectif. Il était donc important de faire cet atelier», a révélé Berthe Zakaria puis d’ajouter que : «les ateliers de cette session ont apporté beaucoup de réponses aux formateurs. Nous pouvons dire qu’ils sont désormais outillés pour pouvoir conduire les études sectorielles, c'est-à-dire des études qui sont préalables à la définition des plans de formation. Ils pourront faire également des analyses préliminaires qui sont des études qui affinent des études sectorielles », s’est exprimé le Directeur général en signe de satisfaction.
Maxime Kamaleo représentant de l’Union Européenne a indiqué que «la tenue de cet atelier confirme bien l’ambitieux mais réaliste plan d’action » pour le développement de l’enseignement technique. Pour lui, cette formation qu’ils viennent de recevoir est « un chalenge ». Dans ce sens, il les a exhortés à faire que «leurs enseignements ainsi enrichis participent à confirmer le caractère de centre de l’excellence » de l’institut.

EF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ