x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 février 2017 | AIP

Messe d’au revoir au recteur de la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro

Une messe d’au revoir a été célébrée dimanche à l’honneur du recteur de la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro, le père Stanislaw Skuza, appelé à d’autres missions après 24 ans de service en Côte d'Ivoire.

Cette messe a été dite à la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro en présence du Nonce apostolique, Mgr Joseph Spitéri, de l’évêque du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Marcellin Yao Kouakou, de l’imam de la grande mosquée de la paix de Yamoussoukro, Saïd Sylla, ainsi que des autorités administratives, militaires et coutumières de la ville.

Le père Stanislaw Skuza est originaire de la Pologne. Il est arrivé pour la première en terre ivoirienne en 1993. Son successeur est le père Franck Sylvestre Allatin, premier recteur ivoirien de la basilique depuis sa création. « Après 24 ans, je pars avec beaucoup d’images. Nous avons vécu ensemble des moments intenses de joie et de grandes célébrations. Je garde ses souvenirs vivants dans ma mémoire spirituelle », a déclaré le père Stanislaw Skuza.

Il a exprimé sa reconnaissance aux autorités du Vatican et de la Côte d’Ivoire et salué les longues années de bonne collaboration avec le clergé ivoirien, les mouvements du diocèse de Yamoussoukro ainsi qu'avec les services pastoraux et administratifs de la basilique qui lui ont permis de mener à bien sa mission.

Le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire tout comme l’évêque du diocèse de Yamoussoukro ont, au cours de la célébration eucharistique, salué le recteur sortant pour son ministère de qualité, son sens d’organisation, sa disponibilité et sa collaboration au service de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Ils ont imploré le seigneur afin que la grâce et le bonheur accompagnent le père Stanislaw Skuza dans ses nouvelles charges.

La gestion de la basilique est confiée depuis sa fondation en 1991 à la congrégation des Pallotins ou société de l’Apostolat catholique, fondée en 1935 par Vincent Palloti.

Les différents recteurs qui se sont succédé à la tête de la basilique sont le père Aleksander Pietrzyk, de 1991 à 1998, le père Jaroslaw Buchholz, de 1998 à 2001, et le père Stanislaw Skuza, de juin 2001 au 15 févier 2017.

nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ