x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 mars 2017 | Abidjan.net

ENA : Les 434 élèves de la 53ème Promotion font leur rentrée solennelle

© Abidjan.net Par DR
Rentrée ENA 2017 : le Ministre Sidi Touré aux cotés des nouveaux élèves
Jeudi 2 mars 2017, à Abidjan. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique Sidi Tiémoko Touré a marquer la cérémonie par sa présence.
Les élèves de la 53ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ont effectué leur rentrée solennelle le jeudi 2 mars 2017, en présence des ministres de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou, de l’Emploi et des Affaires sociales, Jean Claude Kouassi, du Sport et des Loisirs, Amichia François, de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie, de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Ly Ramatou Bakayoko et du Directeur général de l’ENA, Salamata Traoré.

« Il ne pourrait y avoir d’administration performante sans des cadres performants », a rappelé le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou, reprenant ainsi à son compte cette citation de feu le Président Félix Houphouët Boigny pour justifier la création de l’Ecole Nationale d’Administration le 2 septembre 1960.

Pascal Abinan Kouakou a indiqué que le Plan national de Développement (PND) 2016-2020, qui s’inspire de la vision du Chef de l’Etat, donne une nouvelle orientation au ministère en Charge de la Fonction publique en mettant un accent particulier sur la Modernisation de l’Administration. « La mise en œuvre de cette nouvelle orientation doit aboutir à une administration publique plus performante, efficiente et compétitive », a dit le Ministre. Pour réussir cette mission, le ministère a initié plusieurs chantiers en lien avec l’amélioration du fonctionnement des structures administratives, l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers puis enfin la valorisation des ressources humaines civiles de l’Etat. Pascal Abinan Kouakou a annoncé le renforcement du rôle et des missions de l’ENA en lui donnant les moyens juridiques et structurels afin qu’elle joue pleinement son rôle dans le cadre de la réforme institutionnelle en cours. Pour finir le ministre a réitéré ses félicitations à l’équipe dirigeante de l’ENA avec à sa tête le Directeur général, Salamata Traoré.

Salamata Traoré a rappelé que depuis sa création l’ENA a formé plus de 14000 cadres au profit de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays africains. LA 53ème promotion compte 434 élèves recrutés à l’issue du concours de 2016. Le DG de l’ENA a indiqué qu’au regard du PND 2016-20120, l’ENA s’est dotée d’un plan stratégique 2016-2020, qui devra lui permettre d’atteindre sa vision qui est d’en faire d’ici 2020, le pôle d’excellence en Côte d’Ivoire, a dit le DG. Pour cela 4 axes stratégiques ont été définis. Il s’agit du Renforcement de la gouvernance de l’ENA, de l’Amélioration de la gestion des ressources humaines de l’ENA, de l’Amélioration de la qualité de la formation à l’ENA et enfin de la Redynamisation des relations partenariales de l’ENA.

La 53ème promotion est composée de 139 élèves au cycle supérieur, 144 au cycle Moyen supérieur et 151 au cycle Moyen.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ