x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 mars 2017 | Abidjan.net

Renforcement des infrastructures routières: la BCP décaisse 66,7 milliards F CFA pour Gagnoa et Agboville

© Abidjan.net Par DR
Rencontre économique Banque centrale populaire - Atlantic Business international
Jeudi 16 mars 2017. Abidjan. Habib Koné, Directeur général d’ABI (à gauche), et Abou Jallow, Directeur Général et Conseiller du Président de l’ITFC ont signé une convention portant sur une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d’Euros, qui sera mobilisée en faveur de la holding ABI par International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).
Bonne nouvelle pour les populations de Gagnoa et Agboville. Une convention portant sur un financement de 66,7 milliards F CFA, destinés au renforcement des axes Gagnoa - Yabayo (79 Km) et Agboville-Thomasset (45 Km) a été signée, ce jeudi 16 mars 2017 à Abidjan, entre Karim Mounir, Directeur général en charge de la Banque de Financement et d’Investissement de la Banque Centrale populaire du Maroc (BCP) et l’Etat ivoirien, représenté par Adama Coulibaly, Directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des finances.

Deux autres importantes annonces ont été faites à cette occasion. Le Development Partners International (DPI) entre dans le capital d’Atlantic Business International (ABI) avec 100 millions de dollars. Cette opération reconfigurera l’actionnariat de cette holding comme suit : le Groupe BCP 68,3%, DPI 20,2% et Atlantic Financial Group (AFG) 11,5%. Les accords portant sur cette opération ont été paraphés par Kamal Mokdad, nouveau Directeur Général en charge de l’International de la BCP et Sofiane Lahmar, Associé pour le DPI.

La seconde annonce est relative à une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d’Euros, qui sera mobilisée en faveur de la holding ABI par International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de la Banque Islamique de Développement (BID). Cette convention, qui vise à promouvoir l’activité du commerce international de la PME dans la zone UEMOA, a été signée par Habib Koné, Directeur général d’ABI, et Abou Jallow, Directeur Général et Conseiller du Président de l’ITFC.

1 400 milliards F de crédit injectés dans la zone UEMOA

L’autre temps fort de cette rencontre a été la conférence sur le thème : « Mobilisation de l’épargne et des capitaux pour un développement durable en Afrique de l’Ouest et Centrale ». Au terme de l’année 2016, c’est un peu plus de 1 400 milliards F de crédit issus de l’épargne qui ont été distribués à l’économie dans la zone UEMOA par la BCP, a rapporté Habib Koné, Directeur général d’ABI. Ce groupe, à travers sa mission historique de développement et de bancarisation, ainsi que de promotion de l’économie a de tout temps participé activement à la mobilisation des ressources et de l’épargne dans les pays où il est présent et à sa redistribution sous forme de crédit à l’économie pour des entreprises, les particuliers, les institutions et l’Etat. De façon concrète, a-t-il expliqué, à travers l’extension de son réseau de distribution (plus de190 agences) des investissements importants ont été réalisés dans l’UEMOA. La structure a contribué fortement à la bancarisation et l’inclusion financière à travers des ouvertures de comptes (environ 700 000 comptes), avec une hausse d’environ 15% entre 2015 et 2016. Le groupe a lancé une activité de micro-finance pour pouvoir toucher toutes les franges des populations afin de collecter l’épargne. La structure a aussi pensé à la diversification des produits d’épargne (comptes courants, compte de chèque, plan épargne logement, dépôt à terme...), au développement de moyen de payement avec 500 000 cartes monétiques avec plus de 220 guichets automatiques de banque.

Jacques Assahoré, Directeur général du Trésor de Côte d’Ivoire, a proposé comme solution à la mobilisation des capitaux l’intégration des marchés financiers. « Un marché financier plus intégré prenant en compte le marché financier de l’UEMOA mais également le marché financier de la CEMAC permettrait à nos Etats de mobiliser un maximum de ressources», a-t-il conseillé. Pour lui, les instruments classiques de mobilisation de ressources financières (bons et obligations du trésor) ayant montré leur limite aujourd’hui, il faut faire appel à d’autres instruments qui permettront de capter un maximum de ressources pour faire face aux investissements.
Pour Stanilas Zézé, Président directeur général de Bloomfield il faut régler la question de l’adéquation du crédit et le coût de l’argent.

Notons que, le Groupe BCP est un acteur financier de premier plan au Maroc et dans la zone UEMOA dont il couvre l’ensemble des huit Etats membres.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ