x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 mars 2017 | Ministères

Mission du FMI au titre de la première revue du programme économique et financier « pef 2016-2019 »: le discours d’ouverture du ministre Adama Koné

© Ministères Par DR
Lancement de la mission FMI relative à l`évaluation du nouveau programme économique et financier approuvé le 12 décembre 2016
Mercredi 22 mars 2017. Abidjan. Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Dan GHURA est présente en Côte d`Ivoire dans le cadre de l`évaluation du nouveau programme économique et financier approuvé le 12 décembre 2016.
• Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
• Mesdames et Messieurs, les représentants de la Présidence de la République ;
• Mesdames et Messieurs, les représentants de la Vice-Présidence de la République ;
• Mesdames et Messieurs les représentants de la Primature ;
• Monsieur le Chef de mission du FMI ;
• Mesdames et Messieurs les membres de la Délégation de la mission du FMI ;
• Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service ;
• Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
• Chers amis de la Presse ;
• Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à cette cérémonie de lancement de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) relative, faut-il le rappeler, à la première revue du Programme Economique et Financier soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) couplée avec le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC), pour la période 2016-2019.

Je voudrais, à cette occasion, souhaiter, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement, avec à sa tête Monsieur Amadou GON COULIBALY, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne, à Monsieur DAN GHURA, Chef de Mission pour la Côte d’Ivoire et la délégation qui l’accompagne.

Je profite de cette opportunité pour exprimer toute la reconnaissance du Gouvernement pour leur contribution hautement appréciée à la conclusion du programme triennal, objet de cette revue.

J’associe à ces remerciements, le Représentant Résident du FMI et son équipe ainsi que l’ensemble des autres Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien constant à notre pays dans la mise en œuvre de ses Plans stratégiques de développement.

Mesdames et Messieurs,
La mission qui nous rassemble ce jour, s’inscrit dans le cadre des revues périodiques menées par le FMI lorsque des programmes sont conclus. Il s’agit de la première revue du Programme Economique et Financier signé en décembre 2016, qui permettra d’évaluer les progrès réalisés en 2016 et de noter les défis à relever par la Côte d’Ivoire pour l’atteinte des objectifs du PND 2016-2020.

De façon spécifique, il s’agira, au vu des évolutions récentes de l’économie, de passer en revue les différents critères de performance et repères indicatifs définis conjointement entre les Autorités ivoiriennes et le FMI.

A cet effet, les échanges porteront essentiellement sur des sujets déjà discutés lors des précédentes missions, à savoir :
• le cadrage macroéconomique ;
• le cadrage budgétaire ;
• l’évolution du secteur énergie et
• la stabilité du système financier.

Comme vous le savez, nous entamons cette revue dans un contexte socioéconomique particulier, marqué, entre autres, par la baisse des cours du cacao, débutée en octobre 2016, et les revendications sociales intervenues en début d’année 2017.

Cette situation n’a toutefois pas entamée la bonne exécution du Programme à fin 2016, comme en témoigne le respect de tous les critères de performance et la mise en œuvre de l’ensemble des mesures relatives aux repères structurels dans les délais requis.

Il conviendrait, même si l’activité économique est restée dynamique jusqu’à présent, que les équipes du FMI et la partie ivoirienne s’accordent sur des mesures à même de permettre à l’économie ivoirienne de développer une forte capacité de résilience, face aux différents chocs exogènes ou endogènes.

Mesdames et Messieurs,
Pour en revenir aux points qui feront l’objet de discussions au cours de cette mission, je voudrais indiquer que nos services restent disposés à échanger avec la Délégation sur l’ensemble des questions relatives au cadrage macroéconomique, au cadrage budgétaire et à tout autre sujet d’intérêt.

A ce propos, je voudrais souligner la nécessité pour les deux parties de s’accorder sur un taux de croissance unique à l’issue de cette mission, conformément au souhait des autorités nationales.

S’agissant de l’exécution budgétaire, le résultat global est resté en ligne avec l’objectif du Programme qui est de 4,0% du PIB, en dépit des contreperformances enregistrées çà et là, notamment au niveau du recouvrement des recettes.

En effet, des efforts de rationalisation des dépenses ont été consentis par le Gouvernement et devraient se poursuivre en 2017 afin de préserver la marge de manœuvre budgétaire de l’Etat.

En outre, la soutenabilité de la masse salariale devrait être garantie conformément à la stratégie de maîtrise de celle-ci pour la période 2016-2020.

En ce qui concerne l’évolution du secteur de l’énergie et la stabilité du secteur financier, les discussions doivent permettre de relever tous les progrès réalisés par le Gouvernement et traduire les efforts qui restent à faire, en termes de mesures concrètes.

Pour l’année 2017, le Gouvernement entend poursuivre ses efforts à travers notamment l’accélération du processus de restructuration des entreprises du secteur énergie en vue d’assurer l’équilibre dudit secteur.

Au niveau des banques publiques, les processus de privatisation et de restructuration devraient être menés à leurs termes. A ce titre, le Gouvernement veillera à la mise en œuvre effective des plans adoptés et au respect des chronogrammes retenus.
Mesdames et Messieurs,
Je reste, pour ma part, persuadé que nos échanges permettront de définir les actions à entreprendre, par le Gouvernement, pour le respect des engagements pris dans le cadre du Programme Economique et Financier.


Pour terminer, mon collègue chargé du Budget et moi-même tenons à vous assurer, Monsieur le Chef de mission, de notre ferme engagement et de la disponibilité de nos services à collaborer étroitement avec votre délégation fortement renouvelé avec de nouveaux membres pour la plupart.

Je tiens à souhaiter à cette délégation ainsi qu’à vous-mêmes une bonne mission et un bon séjour en Côte d’Ivoire.

C’est sur ces mots, que je déclare officiellement ouverts les travaux de la présente mission d’évaluation du Programme Economique et Financier 2016-2019.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Adama KONE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ