x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 mars 2017 | Primature

Mot de bienvenue du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a l’occasion de la seance de travail avec le vice-ministre du commerce de chine

© Primature Par DR
Le premier ministre reçoit le vice-ministre du commerce de chine
Mercredi 29 mars 2017. Abidjan. Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a accordé une audience au vice-ministre du commerce de chine, S.E.M. Qian Keming
Abidjan Le 29 mars 2017


- Monsieur le Vice-Ministre du Commerce de la République Populaire de Chine ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ivoirien ;
- Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire;
- Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine;
- Monsieur le Vice-Président d’Eximbank Chine ;
- Distingués membres de la délégation du Vice-Ministre du Commerce de la République Populaire de Chine ;
- Honorables invités ;
- Chers amis des Médias ;
- Mesdames et Messieurs ;


Monsieur le Vice-Ministre du Commerce,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ce jour ici à la Primature, dans le cadre de votre visite de travail en Côte d’Ivoire.

Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement ivoirien, la cordiale bienvenue à vous et aux membres de la délégation qui vous accompagne.

Je me félicite de cette visite officielle de travail que vous avez conduit dans notre pays. C’est le témoignage de la volonté de rapprochement entre les deux Gouvernements de nos deux pays.

Permettez-moi, à cet effet, de saluer la présence distinguée de M. TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, et lui adresser mes vifs remerciements pour son étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien.

J’associe à ces remerciements les représentants d’Eximbank Chine et me félicite des importants projets soutenus par cette haute institution financière chinoise en Côte d’Ivoire.


C’est le lieu de saluer ici l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui se consolident chaque jour davantage à travers des partenariats gagnants-gagnants.

Il me plait à cet effet de relever que la Chine se positionne comme le troisième fournisseur de la Côte d’Ivoire et le premier au niveau de la zone Asie avec un volume croissant des échanges, passant de 309 milliards de FCFA (soit 618 millions de Dollars US) en 2010 à 556 milliards de FCFA (environ 1,1 milliards de Dollars US)en 2014, soit une hausse de 64%.

Les financements octroyés par la Chine à travers ses institutions représentaient, de 2011 à fin 2015, plus de 30% des financements extérieurs actifs dans notre pays. Ces financements ont permis le lancement et la réalisation de nombreux projets, notamment :

- la réhabilitation et la rénovation du Palais de la culture d’Abidjan (14,33 milliards FCFA) ;
- l’alimentation en eau de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua (49,73 milliards FCFA) ;
- la construction de l’autoroute Abidjan-Bassam (54,66 milliards FCFA) ;
- la construction en cours du barrage hydroélectrique de Soubré (250 milliards de FCFA.) ;
- l’extension et la modernisation en cours du Port Autonome d’Abidjan (396,965 milliards FCFA) ;
- le projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique en Côte d’Ivoire (406 milliards FCFA).

La Chine se révèle donc être un partenaire précieux pour la Côte d’Ivoire dans sa marche résolue vers l’émergence, dont les défis demeurent encore nombreux.

Ces défis sont certes grands, mais surmontables car la Côte d’Ivoire a d’énormes potentialités que le gouvernement entend transformer en facteur de bien-être à travers la mise en œuvre du nouveau Plan National de Développement (PND) couvrant la période 2016-2020. Ce sont plus de 30.000 milliards de FCFA d’investissements environ qui sont prévus dont 62% à financer par le secteur privé.

Ces investissements sont traduits en de nombreux projets qui couvrent, notamment, les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et l’agro-industrie, de la Santé, des routes et autoroutes, des BTP, des TIC, des PME, des Banques, etc.

Je voudrais citer, entre autres :

- Le projet de renforcement de 1000 km de routes vêtues interurbaines ;
- Les projets de construction de barrage hydro-électrique, notamment ceux prévus en aval de celui de Soubré ;
- Le soutien aux PME ivoiriennes, à travers l’octroi de facilités aux banques locales.
- La construction de l’autoroute Abidjan Dabou ;
- L’aménagement zone Industrielle du PK 24
- Les Projets d’agropoles pour la production, la valorisation et la commercialisation à travers les chaînes de valeurs locales ou internationales de nos produits agricoles.

Je me félicite de la forte manifestation des entreprises chinoises dans la réalisation de ces différents projets et des appuis du Gouvernement de la République populaire de Chine.

Toutefois, le Gouvernement ivoirien reste convaincu des possibilités d’approfondissement de cette coopération et du soutien de la Chine, à travers notamment, l’instauration d’une véritable synergie entre les Institutions chinoises de financement, notamment, EXIMBANK CHINE, CAD-FUND et CHINA DEVELOPMENT BANK.

Cette synergie permettra d’améliorer l’efficacité de leurs interventions et leur capacité de financement de projets en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le renforcement du partenariat entre la Chine et la Côte d’Ivoire sera un grand atout pour la réalisation de cette grande ambition du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Ce partenariat devra par ailleurs se traduire, notamment, par la création d’entreprises ivoiro-chinoises, en vue de la valorisation locale des potentialités nombreuses dont dispose notre pays.

C’est sur cette attente que je voudrais clore mon propos en réitérant nos vifs remerciements et la sincère gratitude du Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, à Monsieur le Vice-Ministre du Commerce pour cette visite de travail en Côte d’Ivoire.


Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ