x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 avril 2017 | Abidjan.net

La CNPS va étendre son activité de protection sociale aux travailleurs indépendants

© Abidjan.net Par DR
le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Denis Charles Kouassi
Dans un entretien accordé à Abidjan.net en marge de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, A casablanca au Maroc, le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Denis Charles Kouassi a indiqué que son institution dont la mission est de gérer le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé et assimilé, va étendre son activité de protection sociale aux travailleurs indépendants.

Ces travailleurs indépendants dont le nombre est estimé à 8 millions en Côte d’Ivoire, représentent « une manne, des ressources financières importantes » que la CNPS compte collecter pour ensuite l’injecter dans l’économie. « Donc au lieu que l’argent reste caché au système financier à travers le secteur informel, en leur apportant la sécurité sociale, nous allons contribuer à les rendre formels pour permettre que les ressources qu’elles ont, rentrent dans le système financier et contribuent au développement de nos pays, y compris le développement de ces micro entreprises qui deviennent après des PME et ensuite de grandes entreprises », a affirmé Denis Charles Kouassi.

Pour démontrer l’engagement de la CNPS en faveur de l’inclusion financière, le DG a rappelé que son institution est actionnaire de Coris bank, primée à Casablanca pour son action vis-à-vis des populations les plus démunies et ayant besoin de financements. « Par le biais de cet actionnariat, nous allons encourager le développement des petites entreprises », a-t-il dit.

« Il faut que nous puissions ensemble mettre nos moyens financiers ensemble et investir en Afrique et à l’extérieur parce qu’il n’y a pas que les Occidentaux qui doivent venir investir en Afrique. Si nous avons des entreprises dynamiques, si nous avons des ressources financières importantes, si nous alimentons notre économie, nous sommes capables d’avoir des géants africains qui vont non seulement développer l’Afrique, mais qui vont se faire connaître à l’extérieur pour que d’ici quelques années l’Afrique prenne sa place dans le concert des nations », a conseillé Denis Charles Kouassi.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ