x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 avril 2017 | AIP

Le ministre Jean-Ckaude Kouassi satisfait des équipements de pointe du centre de santé de l’INP-HB de Yamoussoukro

© AIP Par Marc-Innoncent
Prise en charge des retraités et agents de l`Etat: le Ministre Jean-Claude Kouassi préside l`AGE de la FAFECI
Abidjan le 2 Mars 2017. La Fédération des Associations des Retraités et Agents de l`Etat de Côte d`Ivoire a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire en présence du Ministre Jean-Claude Kouassi en charge des Affaires Sociales.
Yamoussoukro, En visite samedi à Yamoussoukro pour s’assurer des travaux de réhabilitation du centre de santé de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), choisi pour la phase pilote de la Couverture maladie universelle (CMU), le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi, s’est dit satisfait de l’état du centre totalement réhabilité avec des équipements de dernière génération.

« Nous sommes venus aussi nous assurer que le personnel peu répondre en temps et en nombre la phase pilote de la CMU qui sera engagée avec les étudiants », a ajouté le ministre Jean-Claude Kouassi au terme de sa visite.

Installé dans l’enceinte de l’INP-HB centre, l’établissement destiné aux soins pour étudiants est désormais doté d’un plateau technique de pointe flambant neuf. Les différents services (salles de consultation; la pharmacie, le laboratoire, la radiologie et le cabinet dentaire) ont été visités par le ministre. Ce dernier s’est fait également expliquer le parcours de soin par le directeur général de la Caisse national d’assurance-maladie (CNAM), Karim Bamba.

Un autre centre de santé logé au sein de l’INP-HB sud est en voie de réhabilitation. Neuf centres de santé au total installés dans les cités universitaires de Cocody, Abobo-Adjamé, Korhogo, Daloa, et Bouaké, avec trois centres de santé, ont été sélectionnés pour la phase expérimentale de la CMU. Les travaux de réhabilitation de ces centres de santé sont estimés à un milliard F CFA.

« Ce projet est envisagé pour le bien-être des étudiants. Nous voulons ici traduire en acte l’amélioration de la qualité des soins des étudiants et attendons d’eux la satisfaction », a fait savoir Jean-Claude Kouassi. La date prévisionnelle pour le démarrage de la CMU avec les étudiants est fixée pour fin avril et cible 150.000 étudiants.

En Côte d’Ivoire, 5% des populations bénéficient officiellement d’une couverture sociale. Initié par le gouvernement de Côte d’Ivoire, la CMU est rentrée dans sa phase opérationnelle fin 2014, avec l’enrôlement du président de la République Alassane Ouattara. Gérée par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la CMU est un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit de l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.

(AIP)
nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ