x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/Démarrage, ce jeudi, des festivités de "Paquinou" du Bélier à Yamoussoukro

Yamoussoukro - La quatrième édition de Paquinou dans le Bélier (fête de Pâques en pays baoulé) va débuter ce jeudi à Yamoussoukro, a annoncé mercredi, lors d’une rencontre préparatoire, le conseiller technique du secrétariat permanent de l’évènement socio-culturel, Michel Koffi, ajoutant que quelque 20 000 visiteurs y sont attendus.

"Paquinou du Bélier 2017 accueillera, durant la période du 13 au 16 avril, plus 20 000 visiteurs», a affirmé le conseiller technique du secrétariat à l’organisation, soulignant qu’au niveau des réceptifs hôteliers, 2800 chambres sont déjà occupées.

La cérémonie d’ouverture officielle des festivités débutera cet après-midi, à 15H, avec l’accueil des invités spéciaux de l’édition 2017, les originaires de la région du Poro, à Paquikro (au village de Pâques) situé en bordure du lac numéro 8 de la capitale politique et administrative du pays.

"Elle sera marquée par une belle caravane de 320 personnes vêtues de pagnes traditionnels de leur origine, avec les majorettes, la fanfare depuis le siège du RHDP jusqu’au village Paquikro", a expliqué Michel Koffi.

Le jour suivant (vendredi) verra un colloque à la résidence du président Félix Houphouët-Boigny autour du thème "Organisation traditionnelle des sociétés sénoufos et baoulés, approche comparative". Ce, pour reprendre les sentiers tracés par le premier président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny dans ses rapports particuliers avec le patriarche Péléforo Gon Coulibaly, a évoqué le conseiller technique.

Placé sous le haut patronage du président Henri Konan Bédié, sous le parrainage du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, et sous la présidence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Paquinou du Bélier 2017 a pour thème "Industrie du pagne traditionnel et émergence de nos régions".

Au programme des festivités, un concours culinaire et d’art, un déjeuner champêtre, des prestations d’artistes, des danses folkloriques, des compétitions sportives et de beauté. Des expositions, notamment au village Paquikro et dans le hall de l’hôtel Président, avec le nouveau concept ‘Paqui-Tani’pour promouvoir le pagne traditionnel baoulé.

(AIP)

Nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ