x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 avril 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Propos de ... / La ministre Mariétou Koné: « C’est la manifestation éloquente d’un brassage de peuples et de cultures avec pour effet le renforcement de la cohésion sociale»

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Double cérémonie de remise de chèques aux victimes des crises et aux victimes de l`accident de la circulation de Kanawolo en décembre 2016
Abidjan le 6 avril 2017. Le Professeur Mariétou KONE, ministre au titre de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l`Enfant a présidé la double cérémonie de remise de chèques aux victimes des crises et aux victimes de l`accident de la circulation de Kanawolo en décembre 2016.
« C’est la manifestation éloquente d’un brassage de peuples et de cultures avec pour effet le renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité nationale. La mise en place, à chaque édition, d’un cadre de concertation des chefferies traditionnelles, est un engagement sans cesse renouvelé de nos garants de la tradition à pérenniser la culture de la paix, si chère au Président Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la nation ivoirienne. Pour avoir réussi à relever ce défi majeur, je voudrais adresser à Monsieur le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, mon cher aîné et aux membres de son équipe, mes vives et chaleureuses félicitations. Je voudrais ici même lui réitérer l’adhésion pleine et entière de mon département ministériel à la pérennisation de cette noble initiative. En tant que Ministère en charge de la Solidarité et de la Cohésion sociale, notre rôle est également de reconnaître et d’encourager les mérites des femmes et des hommes qui œuvrent au rapprochement des populations. Frères et sœurs, faisons tomber les barrières de méfiance, de récrimination, de suspicion et de repli identitaire afin de favoriser la communion fraternelle qui soutient l’émergence si chère au Président de la République».

Koné Lacina, porte-parole des chefs du Poro:
«Paquinou est allé au-delà d’une fête religieuse »
« Nous traduisons notre gratitude et notre reconnaissance au peuple baoulé, pour l’accueil et l’attention à nous accorder depuis notre arrivée. Mesdames et monsieur, la pâque est une fête religieuse, paquinou est allé au-delà de celle –ci, en en faisant une activité touristique et culturelle, c’est pourquoi, je voudrais au nom du souvenir en cette ville de Yamoussoukro, citer deux personnalités hors pair Félix Houphouëtè-Boigny et Peleforo Gon Coulibaly qui ont posé et entretenu la fraternité entre le peuple senoufo et le peuple baoulé. Ces deux personnalités ont vécu pour un certain nombre de valeurs telles que : la concorde, la persévérance, l’union et l’amour du prochain. Monsieur le ministre d’Etat, président du conseil régional du Bélier, en faisant de la région du poro, l’invité spécial de paquinou 2017, vous venez de retracer un pacte concret les relations entre ces deux peuples. Ces deux peuples ont toujours vécu en symbiose en privilégiant notre cher beau pays. Quel que soit où ils se trouvent Félix Houphouët Boigny et Peleforo Gon Coulibaly continuent de nous inspirer de leurs œuvres, c'est-à-dire la relation entre senoufo et le peuple baoulé. »

Recueillis par HD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ