x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 mai 2017 | AIP

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2017 gage sur l’efficacité (Ministre)

© AIP Par DR
Le ministre Bruno Koné fait le point sur les avancées des TIC en Côte d’Ivoire
Le Ministre de L’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné KONE (photo) a animé une conférence de presse, ce lundi 17 octobre 2016, à l’Hôtel TIAMA, qui avait pour thème : Impacts et retombées des Tic sur la population.
Abidjan – La Journée mondiale de la liberté de la presse 2017 qui porte sur le thème « Des esprits critiques pour des temps critiques : Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives », est le gage d’un exercice plus efficace du métier, souvent risqué, estime le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement.

Dans une Déclaration transmise à l’AIP mardi, à la veille de la commémoration de cette Journée, le ministre Bruno Nabagné Koné a rendu « un hommage mérité à tous les hommes de presse, pour tout le travail abattu quotidiennement, pour les sacrifices consentis, pour leurs efforts en faveur de médias plus professionnels et plus libres, en phase avec leur époque, et qui contribuent à la construction d’une Côte d‘Ivoire plus pacifique et plus démocratique. »

Pour lui, célébrer la liberté de la presse est l’occasion pour tous ceux qui sont attachés à la liberté d’expression, de renouveler leur engagement en faveur de la promotion de ce principe sacro-saint de la démocratie.

En plaçant l’édition 2017 sous le thème sus mentionné, il s’agit pour l’UNESCO de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le journalisme libre et de qualité, pour permettre aux médias de contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable, explique le ministre.

Bruno Koné aborde cette préoccupation selon trois aspects, à savoir « La justice pour tous, comme condition préalable à la liberté d’expression et au développement durable », « La promotion du potentiel des médias comme catalyseurs de paix et d’entente mutuelle » et « La liberté d’expression et d’information pour des sociétés plus inclusives ».

Il profite de l’occasion pour rappeler des actions menées pour garantir la liberté de la presse à savoir la suppression de la peine d’emprisonnement pour les délits de presse , la création et le fonctionnement effectif de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), la création du Fonds de soutien pour le développement de la presse (FSDP) et la redynamisation de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) Polytechnique.

« Ces actions ont permis à la Côte d’Ivoire de progresser dans le classement des pays au plan de la liberté de la Presse, mais nos efforts en cette matière se poursuivront et s’intensifieront au cours des années à venir », assure le ministre Bruno Koné.

Ainsi, au plan des perspectives, il cite l’attention plus grande que le Gouvernement compte accorder à la problématique de la formation; les actions à mener en vue du renforcement des réseaux de journalistes et de la coopération entre ces derniers; la promotion, grâce aux TIC, de la presse en ligne et hors ligne; la réforme de la loi portant régime juridique de la presse qui sera présentée dans quelques jours à l’Assemblée nationale.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ