x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 mai 2017 | Présidence

Allocution de SEM Alassane Ouattara à l’occasion du diner officiel offert en l’honneur de SEM monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la république du Ghana

Allocution de SEM Alassane Ouattara à  l’occasion du diner officiel offert en l’honneur de SEM monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la république du Ghana
© Présidence Par DR
Dîner officiel offert par le Président Alassane OUATTARA, en l`honneur de son homologue ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO
Vendredi 05 mai 2017. Palais de la Présidence de la République. Le Président Alassane OUATTARA offre un dîner à son homologue ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO
Excellence Monsieur le Président de la République du Ghana, cher frère, cher ami,
Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la République du Ghana et de la République de Côte d’Ivoire,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques,
Majesté, Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux,

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président, cher frère, cher ami,
Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter, à vous-même et à l’importante délégation qui vous accompagne, la chaleureuse et fraternelle bienvenue en Côte d’Ivoire. Akwaba cher frère ! Akwaba à toutes et à tous !
Je voudrais aussi vous exprimer toute la joie que nous éprouvons à vous recevoir à l’occasion de la visite d’amitié et de travail que vous effectuez en Côte d’Ivoire, quatre mois seulement après votre prise de fonction à la tête de l’Etat ghanéen.
Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le Président de la République d’un grand pays africain, mais aussi et surtout, d’un pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire partage les mêmes valeurs et les mêmes idéaux de paix, de concorde et de développement.

Monsieur le Président,
Je voudrais profiter de votre présence en Côte d’Ivoire pour vous réitérer mes vifs remerciements pour l’honneur et l’amitié que vous avez bien voulu me faire, et au-delà de ma personne, au peuple ivoirien, en me choisissant comme invité d’honneur de la cérémonie de votre investiture à la magistrature suprême du Ghana, le 7 janvier dernier à Accra.

Je voudrais, à nouveau, vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations pour votre brillante élection. Je vous renouvelle mes vœux de bonheur et de succès au cours de votre mandat à la tête de la République sœur du Ghana.
Monsieur le Président,
Votre visite en Côte d’Ivoire vient renforcer la longue et solide amitié ainsi que l’estime mutuelle qui unit nos deux pays et nos deux peuples frères, liés par l’histoire, la géographie, la culture et la politique. Cette visite est également l’occasion d’échanger avec vous sur les voies et moyens de rendre notre coopération plus dynamique, plus étroite et plus diversifiée.

En effet, le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays a augmenté de 35% depuis 2012, pour atteindre 562 millions de dollars us en 2016. Si nous pouvons nous réjouir de la vitalité de nos échanges commerciaux, il convient toutefois de reconnaître que les résultats enregistrés sont largement en deçà des potentialités de nos deux pays qui font partie des locomotives économiques de la sous-région ouestafricaine.

Il nous faut donc mutualiser nos efforts et avoir constamment à l’esprit cet adage qui dit que «l’union fait la force». A cet égard, je voudrais me réjouir des décisions arrêtées à Abidjan, le 13 avril dernier, par le Conseil ghanéen du Cacao (Ghana’s Cocoa Board) et le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire pour mieux coordonner leurs actions et réduire la volatilité des prix du cacao sur le marché international.

Il y va de l’intérêt de nos deux Etats, qui à eux seuls, représentent 65% de la production mondiale de cacao. Nous devons encourager des initiatives similaires dans d’autres secteurs d’activités. Je suis convaincu que nous n’aurons aucune difficulté à mettre en place une telle politique, au regard du brassage de nos populations et de la présence d’une forte communauté ghanéenne en Côte
d’Ivoire depuis de nombreuses décennies et dont je salue l’esprit d’entreprise, l’ardeur au travail et surtout sa parfaite intégration.

Dans cette perspective, les secteurs privés de nos deux pays sont appelés à jouer un rôle fondamental, afin de créer avec les secteurs publics, la synergie nécessaire à la promotion des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Nos deux Etats disposent d’un secteur privé dynamique et ouvert à la compétition. Il nous revient donc de créer ensemble, les conditions juridiques et financières

notamment, qui favoriseront l’accroissement des flux commerciaux entre nos deux pays. Nous devons encourager des échanges de délégations d’hommes d’affaires ainsi que la participation réciproque aux foires et expositions organisées dans les deux pays. De telles initiatives ne pourront que faciliter l’interaction entre les opérateurs économiques ivoiriens et ghanéens.
Monsieur le Président, cher frère,

La Grande Commission Mixte de Coopération ivoiroghanéenne a été réactivée après 15 années de léthargie ; elle a tenu sa 9e session, le 19 mars 2012 à Accra et je m’en félicite.

Cet important instrument de coopération bilatérale est né de la volonté de nos illustres prédécesseurs, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et le Président Edward AKUFO
ADDO, votre père, qui ont signé, le 28 mai 1971, l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte entre la Cote d’Ivoire et le Ghana.

Mon pays entend organiser au cours de cette année la 10e session de la Commission Mixte à une date qui sera fixée d’accord parties, par voie diplomatique. Il est encore plus important pour nous de travailler à la mise en place d’un accord de partenariat stratégique qui couvrira tous les
domaines aussi bien diplomatiques, économiques que culturels.

S’agissant de la question de la délimitation de la frontière maritime entre nos deux pays, je voudrais saluer votre disponibilité à œuvrer à une solution négociée en vue d’une gestion conjointe des ressources de la zone qui fait l’objet de discussion.

Monsieur le Président, cher frère,
La paix et la stabilité sont désormais une réalité tangible en Côte d’Ivoire.
Au moment où mon pays est candidat pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019, je tiens à saluer la part prépondérante prise par le Ghana dans les résultats enregistrés par la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), avec notamment la présence d’un contingent de soldats ghanéens, dont nous saluons le professionnalisme et le dévouement.

Je voudrais aussi saluer la part active que vous avez prise, en novembre 2003 et janvier 2004, en votre qualité de Président de la Conférence des Ministres des Affaires Etrangères de la CEDEAO, pour plaider avec succès, dans plusieurs capitales occidentales, ainsi qu’à l’ONU et à l’Union Européenne, en faveur de l’augmentation des effectifs de la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI) et sa transformation en Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Je renouvelle toute notre gratitude au Gouvernement et au peuple ghanéens pour l’hospitalité apportée à nos compatriotes ivoiriens encore réfugiés au Ghana, depuis la crise politique en Côte d’Ivoire. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour leur retour au pays.

Monsieur le Président,
Je voudrais, pour terminer, indiquer qu’au regard des nouveaux développements en Afrique et dans la sousrégion ouest-africaine, nous devons, plus que jamais, mutualiser nos efforts pour répondre aux défis auxquels nos Etats doivent faire face. Il s’agit notamment de l’intégration sous régionale et régionale, de la lutte contre le terrorisme ou encore de la piraterie maritime. La Côte d’Ivoire, si elle était élue au Conseil de sécurité de l’ONU, apportera sa contribution aux efforts
internationaux de paix et de solidarité. Je sais pouvoir compter sur votre soutien personnel et sur celui de votre pays.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est sur cette note d’espoir que je vous invite à présent à vous lever et à lever vos verres à la santé et au bonheur du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, à l’avenir
radieux des relations entre nos deux pays, et à la fraternité des peuples ghanéen et ivoirien.
Vive la République du Ghana !
Vive la République de Côte d’Ivoire !
Vive la coopération ivoiro-ghanéenne !

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ