x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 mai 2017 | Pôle Afrique

Sécurité – La gendarmerie nationale pas impressionnée par les attaques contre ses brigades

© Pôle Afrique Par Cyprien K.
Gendarmerie nationale : 290 élèves sous-officiers gendarmes dont 13 filles présentés au drapeau
Un total, 290 élèves sous-officiers gendarmes de première année dont 13 filles, ont été présentés au drapeau ce mardi 09 mai, lors d’une cérémonie solennelle, à l’école de gendarmerie d’Abidjan en présence de plusieurs autorités militaires et civiles.
La gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire n’entend pas se laisser impressionner par les récentes attaques armées menées contre certaines de ses brigades dans le pays, a indiqué ce 9 mai à Abidjan, le commandant supérieur, le général de brigade Kouakou Nicolas.

« Tous ces soubresauts ne sauraient en aucun cas entamer notre engagement, notre serment qui est de protéger les institutions de la République ainsi que les personnes et les biens sans exclusive. D’où notre devise »pro patria pro lege » c’est-à-dire pour la patrie pour la loi », promet le général Kouakou Nicolas. C’était à l’école de gendarmerie d’Abidjan à la cérémonie de présentation au drapeau des élèves sous-officiers de 1ère année de cette école.

Pour le commandant supérieur de la gendarmerie, remplir cette mission est un devoir pour la stabilité de la nation, mais aussi pour l’image de ce corps d’élite de l’armée ivoirienne. « La Côte d’Ivoire est notre bien commun et la gendarmerie nationale ne ménagera aucun effort pour lui assurer sa stabilité. C’est pourquoi, je voudrais rappeler ici à tous les gendarmes, que la gendarmerie est une institution prestigieuse avec son mode de fonctionnement et des valeurs propres. Nous n’avons donc pas le droit de décevoir la grande estime que la population nous porte », rappelle-t-il.

La gendarmerie nationale ivoirienne a été dernièrement la cible d’attaques armées dans certains de ses postes à l’intérieur du pays. Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 février 2017, c’est la brigade de Bingerville (18 Km à la périphérie est d’Abidjan) qui subissait un raid d’individus prétextant être en détresse et réclamant le secours de la gendarmerie nationale. C’est ensuite la brigade de Guibéroua (260 Km d’Abidjan au centre-ouest de la Côte d’Ivoire) qui subissait dans la nuit du 24 au 25 mars 2017 une attaque d’individus encagoulés.

Aux 290 stagiaires dont 13 filles présentés ce jour, le commandant supérieur de la gendarmerie a rappelé les missions qui leur sont désormais assignées et les valeurs à respecter. « Elèves sous-officiers de 1ère année, à partir de ce jour, vous êtes jugés aptes à prendre part au salut aux couleurs. A ce titre, vous faites désormais partir de ceux qui ont la lourde tâche d’honorer et de défendre le drapeau national en tout temps, en tout lieu, contre toute forme d’agression et ce, jusqu’au sacrifice suprême. Ne le perdez pas de vue… Vous devez en permanence être habités par l’esprit de discipline, de rigueur au travail, de loyauté et de fidélité aux institutions de la République », a exhorté le général de brigade Kouakou Nicolas.

Ces élèves sous-officiers ont intégré l’école de gendarmerie d’Abidjan le 6 février 2017.

Richard Yasseu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ