x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 mai 2017 | AIP

Le barrage de Buyo va bénéficier de travaux de réhabilitation (Gouvernement)

© AIP Par Marc Innocent
Passation de charge au ministère de la solidarité et de la femme: Anne Ouloto passe le flambeau à Mariatou Koné et Euphrasie Yao
Vendredi 15 Janvier 2016. Abidjan. La passation de charge au titre du Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant a eu lieu ce jour entre les ministres Anne Ouloto (Sortant), Euphrasie Yao et Mariatou Koné. Ces dernières sont respectivement en charge de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant , et de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des victimes.
Le gouvernement a adopté, mercredi, en conseil des ministres, un projet de loi de finances rectificative consacrant une baisse du budget 2017 de l’Etat de 9,9%, passant de 6 501 milliards de francs CFA à 6 447,6 milliards de francs CFA.

Des "chocs", tant externes qu’internes, ayant négativement impacté l’environnement socio-économique au cours du premier trimestre de l’année, ont induit cette réduction, a expliqué la porte-parole adjointe du gouvernement, Anne Désirée Ouloto, lors du point de presse tenu à la fin dudit conseil.

Au niveau externe, Mme Ouloto a mis en cause notamment la chute des cours du cacao sur les marchés mondiaux de 35% tandis qu’à l’interne, les revendications sociales et les engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des soldats entrés en mutinerie au début d’année sont imputables à cette situation majeure combinée à d’autres facteurs qui ont conduit le gouvernement à revoir à la baisse ses projections économiques.

Il s’agit, a précisé la porte-parole adjointe du gouvernement, de la révision de la croissance 2017 à 8,5% contre 8,9% initialement. "C’est dans ce contexte que le budget 2017 a été révisé pour tenir compte de l’évolution" (actuelle), a-t-elle insisté.

Dans les détails, selon Anne Ouloto, les dépenses ordinaires inscrites au nouveau budget 2017 du gouvernement passent à 2691 milliards de francs CFA contre 2616,6 milliards initialement.

Les dépenses d’investissement, en revanche, passent de 1924,7 milliards à 1746,9 milliards de francs CFA, soit une baisse de 177,8 milliards de francs CFA (environ 9,24%), a-t-on noté.


kg/akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ