x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 mai 2017 | AIP

D’importantes mesures pour booster les investissements de la diaspora ivoirienne

© AIP Par DA
Cérémonie de clôture de la 2ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne
Mardi 23 mai 2017. Abidjan. Le ministre de l`intégration africaine et des ivoiriens de l`extérieur, Ally Coulibaly a procédé à la clôture de la deuxième édition du forum de la diaspora ivoirienne qui s`est tenu à Abidjan du 22 au 23 mai 2017.
Abidjan - D’importantes recommandations ont été prises mardi, à Abidjan, au terme la deuxième édition ‘’du Forum de la Diaspora Ivoirienne’’ en vue de booster leurs investissements en Côte d’Ivoire.

Eu égard au potentiel d’épargne considérable que représente l’ensemble des diasporas ivoiriennes, les participants à ce forum recommandent entre autres la poursuite des efforts en vue de lever tous les obstacles aux investissements, d’inspirer des expériences des autres pays africains, d’encourager tous les ivoiriens de la diaspora à se faire identifier, d’associer les institutions territoriales aux projets de la diaspora, de sensibiliser et mieux diffuser les informations sur la création d’entreprises en Côte d’Ivoire, de lutter contre l’immigration clandestine et la traite humaine.

Dans son discours de clôture, le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly a salué la pertinence des recommandations issues de cette 2ème édition. Il a précisé que la diaspora constitue ‘’la priorité des priorités’’ pour la Gouvernement ivoirien.

«Les deux jours du forum, nous ont permis d’élaborer des pistes de solutions sur les opportunités d’investissement pour permettre aux jeunes d’accomplir leur destin en Côte d’Ivoire», a déclaré Ally Coulibaly. Il a promis que les recommandations arrêtées à l’issue des travaux feront une attention particulière de la part du Gouvernement avant la 3ème édition prévue en mai 2019.
Organisé par le ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, en collaboration avec la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE), ce forum s’est tenu autour du thème : « diaspora ivoirienne, 32è région de la Côte d’Ivoire, quelles réponses africaines au phénomène de l’immigration irrégulière ?», rappelle-t-on.

Des diplomates, des décideurs, des représentants de l’Union européenne, des experts de toutes disciplines, des membres de la société civile et des leaders des organisations internationales ont pris par à cet forum qui avait pour but de promouvoir l’investissement productif de la part des ivoiriennes et ivoiriens de la diaspora par la mise en place d’instruments financiers adaptés.

L’idée de l’organisation du Forum de la diaspora ivoirienne est née du mot d’ordre du Président Alassane Ouattara, depuis le 26 mai 2011, date à laquelle, il a lancé un appel à la diaspora ivoirienne à s’impliquer davantage dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, a-t-on rappelé.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ