x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le samedi 27 mai 2017 | AFP

Décès du journaliste spécialiste de l’Afrique Jean-Karim Fall

© AFP Par DR
Jean-Karim Fall, journaliste franco-sénégalais de France 24
Paris - Le journaliste franco-sénégalais de France 24 Jean-Karim Fall, grand spécialiste de l’Afrique, est décédé brutalement vendredi à l’âge de 59 ans, alors qu’il couvrait le sommet du G7 en Sicile, a-t-on appris auprès du groupe France Médias Monde.

"France Médias Monde (qui réunit France 24, RFI et la radio en langue arabe MCD, ndlr) a appris avec un immense chagrin la disparition brutale, le vendredi 26 mai, de Jean-Karim Fall à l’âge de 59 ans. Il était en mission à Taormina, en Sicile, où il couvrait le sommet du G7 pour France 24", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Rédacteur en chef et chroniqueur à France 24 depuis 2012, Jean-Karim Fall était un visage bien connu des téléspectateurs de la chaîne d’information mondiale. Il était aussi une voix familière des auditeurs de RFI où il a effectué la majeure partie de sa carrière entre 1984 et 2012. Il a notamment été correspondant à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Libreville (Gabon), chef du service Afrique et l’un des rédacteurs en chef de la radio.

Né en mars 1958 d’un père sénégalais et d’une mère française, "JKF", comme l’appelaient ses collègues, était diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

Les antennes de RFI et France 24 rendront hommage à "ce grand professionnel, spécialiste de l’actualité internationale et tout particulièrement de l’Afrique, qu’il affectionnait tant et qu’il couvrait depuis de nombreuses années, au point de faire de lui l’un des meilleurs spécialistes du continent", a précisé FMM.

"Le voyage présidentiel à Taormina, a été endeuillé par le décès brutal du journaliste Jean-Karim Fall. Professionnel reconnu, Jean-Karim Fall était un fin connaisseur de la scène internationale et une voix appréciée des téléspectateurs", écrit vendredi soir, la présidence de la République dans un communiqué.

"Le président de la République adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt ainsi qu’à tous ses collègues de France Médias Monde", poursuit le texte.

"Nous sommes beaucoup à l’AFP à avoir côtoyé et apprécié Jean-Karim pour son immense connaissance de l’Afrique, son caractère entier, sa bienveillance auprès des jeunes journalistes. Il comptait beaucoup d’amis à l’AFP. Nous adressons nos condoléances les plus sincères à France Médias Monde ainsi qu’à son épouse et ses enfants", a réagi la directrice de l’information de l’AFP, Michèle Léridon, après l’annonce du décès du grand reporter.

aje/alu/rh/bd
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ